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Forum Informatique

28/12/2017 By IT Guy Leave a Comment

Simplifiez le partage de documents

Lorsqu’on souhaite partager ses documents et fichiers multimédias au sein d’un foyer équipé de plusieurs PC, le plus simple est souvent de créer des répertoires partagés afin de puiser dedans. Voici comment faire.

Depuis Windows Vista, Microsoft permet de partager simplement des fichiers entre ses différents PC. Le but est de rendre accessible documents et fichiers multimédias par les différents utilisateurs du réseau. Même si la méthode est très simple, il est facile de rater son coup car des embûches peuvent se glisser sur le chemin. Voici les différentes étapes à suivre pour que tout se passe sans le moindre encombre et que vos fichiers soient disponibles aisément. Notre exemple est réalisé sous Windows 10, mais la manipulation est similaire sous Windows 7 et 8.

1. Trouvez un nom simple à votre PC

La première étape consiste à donner un nom simple et efficace à votre PC. L’intérêt de cette manipulation est de retrouver facilement votre machine au sein du réseau. Sous Windows 10, cette option est disponible dans Paramètres/Système/Information système. Ce changement nécessite un redémarrage du système pour être pris en compte.

2. Regroupez les documents à partager

Ensuite, il va falloir regrouper les documents que vous souhaitez partager. L’intérêt est de limiter le nombre de dossiers à partager au sein du réseau. Il est en effet bien plus simple et efficace de limiter le partage à un répertoire unique, au sein duquel on retrouve une arborescence classique faite de sous-dossiers. Pour ce faire, il suffit d’utiliser l’ « Explorateur de fichiers ». Plus vos noms de dossiers seront précis, plus il sera simple de retrouver leur contenu, surtout pour les autres membres de votre famille. Attention ici à mettre votre répertoire principal au plus près de la racine du périphérique de stockage, car le lien généré lors du partage sera plus simple à taper.

3. Partagez le ou les répertoires

Maintenant que vos documents sont correctement rangés au sein de vos dossiers, il n’y a plus qu’à partager le contenu. Pour ce faire, un clic droit sur le répertoire le plus élevé de votre arborescence, ici le dossier nommé « Partage ». Rendez-vous ensuite dans « Propriétés » puis dans l’onglet « Partage ».

4. Créez des utilisateurs autorisés

Dans l’onglet de partage, vous serez par défaut le seul utilisateur à pouvoir accéder aux fichiers. Si cela s’avère pratique, il faut tout de même créer un « super-utilisateur » ou plutôt rendre ce dossier accessible à tous. Pour ce faire, il suffit, dans le menu déroulant, de choisir l’élément « Everyone » et ne lui donner que des accès en lecture. Il’sera donc possible de lire le contenu, mais en aucun cas d’ajouter des documents ou de les supprimer. Il convient ensuite de cliquer sur le bouton « Partager » pour activer la fonctionnalité.

5. Accédez à un dossier depuis un autre écran

Dorénavant, votre répertoire est partagé sur votre réseau, tout du moins lorsque votre PC est connecté au réseau. Dans notre exemple, pour accéder aux fichiers, il suffit de taper une simple ligne dans l’explorateur de fichiers du PC distant : \ \microprat\partage

Dès lors le répertoire s’affiche sur l’ensemble de vos ordinateurs ! Il reste même possible d’activer ce même dossier sur d’autres éléments comme les téléviseurs connectés et / ou sur vos appareils mobiles via des applications supportant les fonctions de réseau.

Vous pouvez ensuite ajouter d’autres fichiers ou dossiers depuis votre PC principal. Il suffira de les ajouter au sein de votre répertoire partagé.

A insérer :

– 6 printscreen sans légende

– 1 encart reprenant le texte suivant :

Astuce

La gestion d’énergie de votre PC doit être modifiée

Si vous laissez tous les paramètres par défaut de Windows, il risque de vous arriver un problème pendant la lecture d’un film : votre PC source (celui contenant les vidéos par exemple) risque de se mettre en veille. Il ne tiendra effectivement pas compte du fait qu’un utilisateur est en train de télécharger ou plutôt de puiser du contenu. Pour éviter cela, il faut intervenir sur la gestion d’énergie de votre ordinateur.

Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres », puis « Système » puis « Alimentation et mise en veille ». Il suffit alors d’empêcher le PC de se mettre dans un état de veille en modifiant les différents paramètres. Vous pouvez par contre laisser ceux qui concernent l’écran. Il n’a pas besoin d’être en fonctionnement pour que le partage soit effectif.

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27/12/2017 By IT Guy Leave a Comment

Prise d’otage

On parle de ransomwares, mais si un logiciel antivirus ne suffit pas à se protéger comme semblent le dire les magazines et autres sites Internet, comment faire ?

Réponse

Aujourd’hui, la plupart des ransomwares arrivent par courrier électronique sous le prétexte d’une facture, d’un avis d’huissier ou d’une opération bancaire, et se connectent à Internet pour finaliser leur installation. En clair, puisque le logiciel malveillant arrive par mail, il faut nécessairement une action de l’utilisateur pour lui permettre d’infecter le PC. Avant de cliquer sur le lien contenu dans ledit mail, l’utilisateur doit systématiquement se poser la question de savoir pourquoi il reçoit ce mail et s’il lui est vraiment destiné. Avec cette simple précaution, on évite 90 % des infections. Voici donc quelques rappels de bon sens :

▪ Vérifiez l’e-mail de l’expéditeur (la description associée à l’e-mail n’est pas une donnée fiable).

▪ Vérifiez que le contenu est rédigé en français correct (GoogleTrad n’est pas très efficace et laisse souvent des erreurs).

▪ Une facture jointe est toujours au format PDF, jamais sous la forme d’un fichier. doc.

▪ Si, habituellement, la consultation des factures se fait en ligne chez votre prestataire, il n’est pas normal que celui-ci décide d’un seul coup de vous l’adresser par mail sans action de votre part.

▪ Vérifiez si l’e-mail comporte votre nom et prénom dans le corps du message (ex. : Bonjour Mr. Nom Prénom).

▪ Si l’e-mail stipule votre numéro d’abonné, assurez-vous qu’il soit exact.

▪ Votre prestataire n’a pas besoin des coordonnées de votre carte bancaire (vous êtes certainement en prélèvement automatique).

▪ Votre prestataire n’a pas besoin de votre mot de passe (il peut le réinitialiser quand il veut).

Encore une fois, un ransomware infecte rarement une machine sans avoir recours à l’aide de son utilisateur ! Protégez-vous.

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26/12/2017 By IT Guy Leave a Comment

Comment bien assurer sa confidentialité

Avec Windows 10, il est possible de se connecter dès le démarrage de l’ordinateur afin de synchroniser certaines données et de garder les préférences de l’utilisateur. Mais il peut aussi utiliser le système de manière anonyme pour préserver sa vie privée. Voici comment procéder.

Depuis l’arrivée de Windows 10, il est devenu presque obligatoire de se connecter à Internet pour utiliser au mieux certains services de synchronisation des données – mais aussi – ne soyons pas dupes – pour que Microsoft puisse également en collecter de son côté à des fins, a priori, d’analyse et d’optimisation de son système d’exploitation. Notons cependant que le système n’est pas le seul concerné par cette collecte puisque d’autres applications sauvegardent vos paramètres de configuration et vos préférences dans le cloud.
Si vous êtes d’accord avec cette politique d’utilisation des données et leur synchronisation, vous utilisez alors un compte utilisateur en ligne et vous n’avez rien à faire de particulier, car c’est l’option proposée par défaut par l’éditeur américain. Sinon, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter de Windows 10 en mode « anonyme », afin de limiter la remontée d’informations. Voici quelques conseils pour y arriver simplement.

Passez en mode local

Avant toutes modifications au sein des paramètres du système, il faut commencer par utiliser celui-ci en mode local, c’est-à-dire non connecté, pour ne pas envoyer d’informations privées. Pour ce faire, tapez « compte Microsoft » dans la barre de recherche en bas à gauche de l’écran tactile. Dans les résultats, cliquez sur « Gérer votre compte ». Dans la fenêtre suivante, cliquez simplement sur le lien « Se connecter plutôt avec un compte local ». Le système propose alors de passer à un compte local. Saisissez le mot de passe de votre compte Microsoft dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite. Dans la suivante, saisissez votre nom ou un pseudonyme et tapez deux fois de suite votre mot de passe qui permettra, le cas échéant, de protéger l’accès à l’ordinateur. Ensuite, indiquez un renseignement pour vous souvenir de votre mot de passe. Dans la fenêtre suivante, cliquez simplement sur le bouton « Se déconnecter et terminer » (A) (B).

Désactivez Cortana

L’assistant personnel Cortana agit en forte interaction avec le cloud étant donné qu’il en puise toutes les informations vous concernant pour, a priori, essayer de répondre au mieux à vos attentes. Il est tout à fait possible de garder Cortana pour des recherches uniquement locales. Pour cela, commencez par cliquer sur la barre de recherche, en bas à gauche de l’écran. S’ouvre alors la partie qui concerne Cortana. En fonction du niveau de configuration que vous avez déjà pu effectuer avec Cortana, il affiche différentes informations. Dans le champ de recherche, saisissez Cortana et, dans les résultats, sélectionnez l’option « Paramètres de Cortana » et « Rechercher ». Dans les paramètres, cliquez sur la fonction « Désactivé « . En cliquant sur le lien « Gérer ce que Cortana sait de moi dans le cloud » et après vous être identifié, vous avez la possibilité d’effacer les informations personnelles telles que l’historique des recherches, les lieux enregistrés, celles des services Microsoft comme la Xbox, OneDrive, ainsi que les données personnalisées pour l’utilisation de Cortana (C) (D).

Réglez les paramètres de confidentialité

Par défaut, Windows utilise les paramètres de confidentialité pour décider d’envoyer ou non des informations. Il faut donc les modifier en conséquence. Cliquez sur le bouton « Démarrer » puis sélectionnez l’option « Paramètres ». Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite (E), cliquez sur le menu « Confidentialité ». S’offrent alors à vous plusieurs paramètres en rapport avec la confidentialité. Désactivez toutes les fonctions afin d’être certain de ne plus envoyer d’informations à Microsoft. Ensuite, cliquez sur le lien « Gérer mes informations de personnalisation et de publicité Microsoft ». Au sein du navigateur Internet Edge, désactivez les options qui peuvent être activées. Notez qu’il peut aussi être intéressant de désactiver la localisation. Cliquez sur l’option « Emplacement » à gauche du menu « Confidentialité » (F). Désactivez l’emplacement et, tant que vous y êtes, cliquez sur le bouton « Effacer » pour l’historique des emplacements. Enfin, dans l’onglet « Commentaires & diagnostic » (G), sélectionnez l’option du menu déroulant « Windows demande à revoir mes commentaires ».

Désactivez la télémétrie

Activée par défaut, l’option de télémétrie permet à l’éditeur de recevoir des informations sur les activités de l’utilisateur mais, a priori et selon Microsoft, pas pour la collecte d’informations personnelles … Toutefois, vous pouvez désactiver cette télémétrie en commençant par effectuer une recherche en saisissant le mot « service » à côté du menu « Démarrer ». Sélectionnez « Services » (application de bureau). Dans la fenêtre suivante, recherchez le « Service de suivi des diagnostics » (H). Après un double-clic, sélectionnez l’option « Désactivé » dans le menu déroulant « Type de démarrage » (I). Validez en cliquant sur le bouton « OK ». Procédez de la même façon avec le service dmwappushsvc en le sélectionnant dans la partie centrale de la fenêtre et double-cliquez dessus. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’option « Désactivé » au sein du menu déroulant « Type de démarrage ». Validez en cliquant sur le bouton « OK ».

Encore moins de télémétrie

Afin de désactiver totalement les outils de télémétrie, il faut maintenant utiliser l’éditeur de la base de registre du système d’exploitation de Microsoft. Pour l’ouvrir, tapez simplement la commande « regedit » dans la barre de recherche à côté du logo Microsoft du menu « Démarrer ». Ouvrez la clé de registre suivante :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\DataCollection]
A ce niveau, cliquez sur le bouton droit de la souris dans la partie droite de la fenêtre de l’éditeur ou utilisez le menu « Edition » pour créer une nouvelle valeur « DWORD 32 bits ». Nommez-la « AllowTelemetry ». Une fois la clé ainsi créée, double-cliquez dessus et affectez-lui la valeur 0 en base hexadécimale. Validez votre choix en cliquant sur le bouton « OK » et en quittant l’éditeur de la base de registre de Windows. Notez qu’il vous faudra redémarrer l’ordinateur pour que toutes les modifications que vous venez d’effectuer prennent effet.

A insérer :

10 printscreen repris dans le texte sous : (A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J)

(A) Lancez une recherche pour trouver le menu afin de configurer l’accès en local ou en ligne à votre ordinateur

(B) Passez à un compte local pour limiter l’envoi d’informations sur le cloud

(C) Pour désactiver Cortana, il faut ouvrir ses paramètres

(D) Faites glisser le curseur pour désactiver Cortana et regardez ce que l’assistant sait de vous en vous connectant

(E) Plusieurs paramètres peuvent être désactivés afin de limiter l’envoi d’informations

(F) Faites oublier l’emplacement de l’ordinateur

(G) N’envoyez pas de commentaires

(H) Désactivez le service de suivi des diagnostics

(I) Désactivez le service de routage des messages

(J) L’éditeur de la base de registre permet de modifier les paramètres les plus profonds du système d’exploitation

Attention : Le (J) n’est pas repris dans le texte !!!!!!! Ça doit être vers la fin mais où exactement ?
 

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25/12/2017 By IT Guy Leave a Comment

Les tâches en arrière-plan

Voyager léger ! Cette expression courante prend un autre sens lorsque l’on parle d’ordinateur. Car l’un des principaux problèmes que nous rencontrons désormais et qui fait que nos machines consomment de l’énergie vient de nos usages, du nombre de programmes que nous installons mais aussi de notre consommation d’Internet.

Lorsque l’on est en mode nomade, il faut un minimum d’applications ouvertes pour éviter un phénomène que l’on a tous rencontré au moins une fois : notre mémoire vive sature et c’est le disque dur qui est sollicité pour venir donner un coup de main.

En usage mobile, chaque application va venir titiller le processeur et donc l’empêcher de se mettre en veille. Dans ce cas de figure, il va drainer du courant, ce qui est un problème. Donc la première étape est de fermer tout ce qui peut l’être ! Vous pouvez en faire de même pour ce qui est des connectivités sans fil (Wi-Fi, Bluetooth) si vous ne les utilisez pas. Pour cela, il y a un truc très simple à faire sous Windows, c’est de passer en « Mode avion ».

1.   Passez en « Mode avion »

Il suffit de cliquer sur l’icône du Wi-Fi à droite dans la barre de tâches. Tout en bas de la fenêtre, vous repérez le bouton « Mode avion » et cliquez dessus. Toute connectivité est alors désactivée et, surtout, toutes les applications demandant du réseau vont savoir qu’elles n’auront plus d’accès à Internet et ne pourront alors plus se mettre à jour ! Une action salvatrice si vous disposez de comptes de stockage en ligne, qui lancent automatiquement des requêtes pour voir si de nouveaux fichiers sont arrivés ou ont été modifiés.

2.   Utilisez l’économiseur de batterie

Si votre activité nécessite que vous restiez connecté, il est tout de même possible de limiter un peu les besoins frénétiques de vos applications travaillant en arrière-plan. Dans cette optique, Microsoft a doté Windows 10 d’un « Économiseur de batterie ». Son fonctionnement est relativement simple : lorsque vous atteignez un seuil critique de batterie, les notifications et l’activité en arrière-plan sont limitées. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les « Paramètres » de Windows, puis dans « Système », et enfin dans l’onglet « Économiseur de batterie ». Vous pouvez ensuite cliquer sur « Paramètres de l’économiseur d’énergie » pour modifier les réglages mais aussi choisir à quel moment il va se déclencher. Plus il sera mis en route tôt, plus vous aurez de chances d’accroître l’autonomie de votre machine. En revanche, il faudra manuellement mettre à jour vos applications. Il est aussi possible « d’autoriser » des applications à passer outre la consigne générale.

Dès lors que vos réglages sont validés, il ne reste qu’à passer par l’icône de la batterie de la barre de tâches pour l’activer. Un nouveau bouton apparaît : « Économiseur de batterie ». Vous cliquez dessus et il s’activera suivant vos paramètres lorsque vous êtes sur batterie. Une petite feuille verte recouvre alors l’icône de la gestion d’énergie.

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23/12/2017 By IT Guy Leave a Comment

Les outils pour bien tester son PC

Savoir si son SSD développe bien les bonnes performances, pourquoi son PC chauffe ou encore si une nouvelle carte graphique serait un plus, voilà de vraies questions. Pour l’occasion, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir tous les logiciels qui se succèdent lors d’un test dans notre laboratoire.

Pour tester, estimer les performances moyennes d’un ordinateur ou se décider à changer un de ses composants, il faut en connaître les tenants et aboutissants. Chacun des outils que vous trouverez ici affiche les informations les plus intimes de vos composants ou est capable de les pousser dans leurs derniers retranchements, histoire de savoir s’ils offrent les performances attendues.

Certains listent les informations comme Speccy ou CPUZ, d’autres testent les fonctions à l’image des produits de Futuremark, d’autres encore font les deux, comme Sandra ou Cinebench. Dans l’ensemble, ces outils sont accessibles dans leur version de base gratuitement, et sont à télécharger chez leurs éditeurs. Donc ne mettez pas la main à la poche et fuyez les sites qui vous demandent de payer une version normalement gratuite. La majorité de ces outils propose le français comme langue de fonctionnement, toutefois nombreux sont encore en anglais. N’oubliez pas de soutenir les communautés ou les développeurs, pour leur permettre de proposer de nouvelles traductions ou de nouveaux outils tout aussi gratuits. Notre liste pourrait s’allonger encore, avec des logiciels plus particuliers qui viennent tester une seule fonction ou mettre en lumière les performances d’un composant dans un domaine mais, pour que le plus grand nombre puisse trouver son compte dans notre sélection, nous avons mis l’accent sur des produits génériques offrant une vaste palette de services. A vos benchmark !

IL SAIT TOUT DE VOUS

SPECCY (PIRIFORM)

Considéré comme un « tout en un » du monitoring et de l’audit PC, Speccy est le logiciel qu’il faut installer sur son PC. Il reconnaît tout de vos composants et peut même détecter jusqu’au numéro de série de votre Windows : température, fréquences réelles, état des informations Smart pour les disques durs, rien ne lui échappe. Les amateurs de « bidouillage » et d’overclocking l’apprécient pour sa capacité à afficher les informations cachées comme la latence, la précharge ou les temps de cycles d’une barrette mémoire. Ce logiciel permet de faire un point complet sur une machine lorsqu’on cherche à l’upgrader ou d’obtenir la référence exacte de l’un de ses composants. Attention, vérifiez bien que vous le téléchargez sur le site de son éditeur et non depuis l’un des multiples sites qui le proposent et en dénaturent le fonctionnement. A l’installation, il pousse à installer « Chrome », faites le choix qui vous convient.

A insérer : un printscreen avec la légende : www.piriform.com ▪gratuit ▪ version française

CPU, LE COEUR DU SYSTÈME

CPUZ (CPUID)

Depuis son lancement, CPU-Z est une référence dans le domaine des processeurs. Il est même capable de lister les processeurs rares tant sa base est complète. Pas graphique pour un sou, son interface ressemble encore à celle que l’on trouvait sous Windows XP. Il affiche également les informations des cartes mères, mémoires et même cartes graphiques. Attention, sa spécialité demeure le processeur pour lequel il parvient à indiquer les fréquences en temps réel. Si vous voulez savoir si votre processeur monte bien en fréquence pendant que vous utilisez un jeu ou une application, ouvrez CPUZ sur un second écran, vous pourrez ainsi suivre les évolutions des informations pendant que l’écran principal sert à afficher autre chose.

A insérer : un printscreen avec la légende : cpuid.com ▪gratuit▪ version anglaise

LE TESTEUR DE PC

PC MARK 8 (FUTUREMARK)

Pour tester son ordinateur ou pour vérifier que sa configuration est encore capable de figurer au Top 10 des meilleurs ordinateurs du marché. Totalement dédié aux tests et autres contrôles de performances, PC Mark, dans cette dernière version, s’offre la compatibilité avec le dernier Windows. Stockage, travail, multimédia, cette fois, ce n’est pas un benchmark complet, mais des secteurs d’activité que Futuremark traite. Il existe plusieurs éditions du produit, de la version gratuite qui permet de lancer le test « basique », à la version pro à plus de 1.500 EUR, tout est possible. Pour un simple test, la version d’évaluation est suffisante mais, pour étudier en profondeur son (ou ses) PC, investir dans la variante « advanced » à 44 EUR est envisageable. Pour éviter les téléchargements hasardeux, passez par Steamer qui distribue depuis quelque temps les versions payantes des logiciels de Futuremark.

A insérer : un printscreen avec la légende : www.futuremark.com ▪de gratuit à 1.500 EUR ▪version anglaise

LA 3D EN QUESTION

3D MARK (FUTUREMARK)

Fait pour « mettre à genoux » les configurations graphiques les plus puissantes, 3D Mark demeure dans cette ultime version un programme impressionnant. De tout temps, les testeurs et les joueurs ont voulu que les équipes de Futuremark développent des jeux tant leurs démonstrations technologiques sont impressionnantes. Disponibles pour les OS mobiles et pour Windows, ce logiciel s’affiche de gratuit en version « basique » à presque 1.000 EUR en version pro, en passant par une version « home » à moins de 25 EUR. Comme son frère dédié à Windows, 3D Mark est disponible dans des versions payantes sur Steam. La version de base permet de tester son PC selon sa configuration et de vérifier en ligne si l’on est dans la moyenne pour ce type de machine. Encore une fois, Futuremark prend le parti de proposer différents tests en rapport avec divers types de PC, du simple portable à la machine de joueur.

A insérer : un printscreen avec la légende : www.futuremark.com ▪de gratuit à 995 EUR ▪version anglaise

DES INFOS ET DES PERFORMANCES

CRYSTALDISK INFO ET CRISTALMARK (CRYSTAL INFO)

Même avec les fonctions Smart, toujours difficile de connaître l’état ou les performances de ses disques durs. Avec CrystalDisk Info et CrystalMark, vous allez tout savoir. Le premier ne sert pas qu’à savoir comment vont vos disques durs, mais il recense aussi toutes les informations sur leurs caractéristiques ou leurs fonctions. CrystalMark se charge de son côté de tester vos unités et de vous afficher les performances moyennes en écriture et en lecteur selon différentes tailles de fichiers. On apprécie la traduction des deux logiciels, mais surtout qu’ils existent en version à installer ou à utiliser directement. Ainsi, on ne « pollue » pas son système avec une installation.

A insérer : un printscreen sans légende

CPU OU GPU ?

CINEBENCH (MAXON)

Dédié au test, Cinebench de Maxon s’articule autour du logiciel 4D utilisé, comme son nom l’indique, dans les effets spéciaux. Le point fort de ce logiciel, en dehors de sa gratuité, c’est de pouvoir faire la part entre un calcul CPU et les performances de la carte graphique en OpenGL. Longtemps, Cinebench fut le seul logiciel qui poussait les processeurs multicoeurs dans leurs derniers retranchements et c’est toujours le cas. Pour chaque test, le logiciel classe votre configuration par rapport aux références connues par lui. Alors évidemment, le logiciel ne va pas vous guider pour optimiser votre machine, mais lorsqu’on cherche à savoir où se situe sa carte graphique pour décider s’il est temps d’en changer, Cinebench propose quelques informations utiles.

À insérer : un printscreen avec la légende : maxon.net ▪gratuit▪ version française

LE GPU AU COEUR DE L’INFO

GPU-Z (TECHPOWERUP)

TechPowerUp fait comme CPUID, mais s’intéresse seulement aux processeurs graphiques. GPU-Z est un logiciel qui liste toutes les informations de votre carte graphique, mais sait aussi en monitorer de nombreuses fréquences. Disponible uniquement dans sa seule version anglaise, le logiciel affiche véritablement toutes les informations de votre GPU. Pour ce qui est du monitoring des fonctions via les capteurs de votre carte, il faut encore une fois passer l’affichage sur un moniteur secondaire, histoire de les lire en temps réel pendant que le moniteur principal fait tourner un logiciel de test ou un jeu. Un fichier peut aussi être généré pour qui veut garder une trace d’un test ou d’un moment d’overclocking particulièrement marquant.

A insérer : un printscreen avec la légende : www.techpowerup.com▪gratuit▪version anglaise

LE COUTEAU SUISSE DÉDIÉ AUX BENCH

SANDRA 2016 (SISOFTWARE)

Longtemps, Sisoft Sandra fut une référence dans le domaine des tests, mais aussi des diagnostics PC. Aujourd’hui, le logiciel est toujours aussi puissant, mais les fonctions accessibles gratuitement sont de moins en moins importantes et il faut rapidement payer une version « home » pour qui veut s’essayer à l’optimisation. Pour le reste, pas de doute, cet outil conserve toute la puissance et les possibilités des versions précédentes. On aime l’interface et la convivialité de l’ensemble, ainsi que ses capacités à afficher des informations d’optimisation plutôt pertinentes. Si vous craquez sur la version « Lite » donc gratuite, attention à son lieu de téléchargement et à l’installation pour éviter de polluer votre PC.

A insérer : un printscreen avec la légende : www.sisoftware.eu▪de gratuit à 60 EUR▪version française

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22/12/2017 By IT Guy Leave a Comment

10 astuces pour retrouver un PC propre à la rentrée

Profitez des derniers jours de l’été pour remettre votre PC en forme, en vue d’une rentrée opérationnelle. Du nettoyage de la machine à proprement parler à l’archivage des données, en passant par le tri de logiciels et autre pilotes, le ménage s’impose !

Bien évidemment la solution idéale reste de prendre quelques heures pour une réinstallation complète de la machine … Un PC neuf est toujours plus réactif qu’un PC ancien, la faute aux divers logiciels, pilotes et mises à jour qui s’additionnent. Si vous ne voulez pas vous lancer dans une telle opération, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, aussi bien sûr le plan matériel que logiciel pour garder un PC en pleine forme.

1.   Faites la poussière du sol au plafond !

Chaque année, nous rappelons les méfaits de la poussière sur un ordinateur et, encore aujourd’hui, la poussière représente un danger. Un PC est une sorte d’aspirateur à résidus, un concentrateur de poussière. Les pièces en mouvement (les ventilateurs), associées aux températures et courants électriques aident la poussière à s’accumuler en plus ou moins fine couche sur certains composants, dont les dissipateurs thermiques. De plus, en absorbant l’air frais en face et en bas, donc souvent proche du sol et de la poussière résiduelle, la machine évacue l’air à travers les zones les plus chaudes, et le flux de dissipation de votre tour concentre les effets de l' »empoussièrement ». La solution efficace consiste à ouvrir la machine, de préférence en extérieur, et d’utiliser une bombe d’air sous pression pour chasser la poussière. Il faut impérativement agir de l’intérieur de la machine vers l’extérieur pour l’entrée d’air comme pour la sortie. Pour le processeur, faites attention à viser le dissipateur passif et evitez de faire tourner de force le ventilateur à l’aide du flux d’air. Bien sûr, le nettoyage doit se faire PC froid, car l’utilisation d’une bombe d’air de façon intensive peut faire baisser très fortement l’air’expulsé, et donc provoquer un choc thermique sur des composants qui ne seraient pas eux aussi froids ou à température ambiante. Evitez notamment d’utiliser une bombe tête en bas, cela a pour effet de geler le flux d’air instantanément.

A insérer : Une photo d’un PC très sale avec la légende : « Rarement aussi sales, nos PC sont tout de même de vrais nids à poussière

2.   Démarrez seulement l’indispensable

Un Windows récemment installé démarre rapidement ou presque. Presque, parce qu’un PC de constructeur est livré avec de nombreux logiciels inutiles qu’il faudra désinstaller après les avoir repérés. Un PC « pur » doté d’une solution de protection démarre rapidement mais, au fil du temps et des installations de logiciels, il va devenir de plus en plus lent. On peut être radical, c’est-à-dire en restaurant au premier jour sa machine ou en lui offrant un SDD, mais on peut aussi choisir la méthode douce avec Msconfig.exe. Sous Windows 7 et 8, il’suffit de faire une recherche sur « Msconfig.exe » et le logiciel va s’ouvrir. Deux onglets sont importants : « Service » et « Démarrage ». Pour ce qui concerne le démarrage, l’accès change suivant que vous soyez 8 ou pas.

● Windows 8: Msconfig vous suggère d’utiliser le « Gestionnaire des tâches » et l’ouvre pour vous. Pour chaque service, vous pouvez voir son impact sur le démarrage de votre PC et donc désactiver le logiciel au démarrage. Cela veut dire que le logiciel ne se lancera qu’à votre demande. Dans la majorité des cas, on conserve sa solution d’activités et, pour des raisons de sécurité, on fera de même avec Adobe FlashPlayer par exemple. Pour le reste, quasiment tout peut être désactivé.

● Windows 7 : on retrouve une liste bien moins lisible mais, encore une fois, il est facile d’identifier les logiciels lancés au démarrage et d’en couper les services. Il s’agit des modules que Windows va mettre en mémoire dès l’initialisation. En dehors de votre antivirus, des fichiers Microsoft et pourquoi pas de votre solution de sauvegarde, vous pouvez tout mettre à l’arrêt.

A insérer : 3 printscreen avec la légende :

1) Sous Windows 8, une partie des événements liés à MsConfig est accessible depuis le gestionnaire des tâches

2) Sous Windows 7, MsConfig regroupe le démarrage et les services

3) Sous Windows 7 et Windows 8, MsConfig gère les services

3.  Le portable aussi doit être nettoyé

Plus qu’un PC de bureau, un portable est soumis à de nombreuses contraintes et, au final, plus exposé aux salissures. Commencez par souffler le clavier. Attention, un flux d’air trop fort pourrait arracher définitivement les touches d’un clavier, c’est pourquoi on utilise la bombe d’air à plus grande distance,, le choix alternatif étant une soufflette de photographe associant pinceau doux et poire en caoutchouc (bien moins violents que le flux d’une bombe). Une fois le clavier débarrassé de sa poussière, des résidus de déjeuners sur le pouce ou encore de la cendre de cigarette, il reste à nettoyer les entrailles de la bête. En effet, utiliser une bombe d’air depuis l’extérieur vers l’intérieur de la machine, en soufflant par exemple à travers les ouïes de refroidissement ne sert à rien et pourrait même empirer les choses.

Votre portable utilise un ventilateur de type turbine, pour souffler de l’air sur un caloduc et un dissipateur passif de type radiateur cuivre. Mais souffler de l’extérieur vers l’intérieur risque de boucher le radiateur ou la turbine. Pour bien faire, vous devez démonter si c’est possible les vis de la trappe de visite, ou chercher sur le site de votre constructeur les documents de maintenance, pour pouvoir souffler à l’aide d’une bombe sur les composants vers l’extérieur de la machine. Mieux vaut s’abstenir de nettoyer que de faire le contraire.

4.   L’archivage indispensable

Nettoyer son PC, c’est aussi faire de la place. Même si’aujourd’hui changer son disque dur pour un disque plus grand ou plus rapide n’a rien de compliqué, faire un peu d’espace pour de nouvelles données est indispensable. Nous avons tous des documents, des images, des films qui occupent de l’espace dans nos machines et dont nous n’avons plus que faire ou besoin qu’occasionnellement. La solution toute simple, c’est l’archivage. Certes, on pourrait les stocker sur un DVD ou un Blue Ray, mais la longévité des supports optiques est limitée à cinq ans. Aujourd’hui, les deux solutions pérennes sont le cloud et le stockage magnétique. Le cloud est idéal si vous n’avez pas plusieurs tera-octets à stocker et surtout si vous avez besoin régulièrement de vos données archivées. En effet, avec son principe de consultations à distance, vous pourrez de partout avoir accès à vos informations. L’autre solution est un disque dur USB, ou un système NAS qui sert de sauvegarde locale à vos données. Pourquoi locale ? Parce que s’il est question de stockage, autant laisser le disque dur de sauvegarde au chaud à la maison au fond d’un tiroir. Pour le NAS, comme ce dernier va tourner en permanence, et que les disques durs seront donc en activité, il est préférable de choisir un modèle en Raid 1 avec deux disques pour doubler la sécurité.

A insérer :

– une photo avec la légende : « La turbine de refroidissement d’un portable demande elle aussi un bon nettoyage. »

– une photo avec la légende : « un NAS permet de stocker ses données quand elles ne sont plus indispensables en permanence »

5.   Chassez les inutiles et les absents

Combien de périphériques avez-vous connecté un jour à votre PC qui aujourd’hui ne sont plus des compagnons fidèles ? Combien sont en panne, remplacés ou simplement finissent leurs jours au fond d’un tiroir ? Sûrement un certain nombre. Savez-vous que chacun a laissé sa marque dans votre machine sous plusieurs formes ? Autant faire un grand ménage dans le domaine des périphériques pour éviter les confusions. Sous Windows 7 et les versions précédentes, on peut commencer par aller dans « Programme/Démarrer » puis « Périphériques et imprimantes ». Une liste s’affiche avec beaucoup d’imprimantes, bien trop, et trop de pilotes qui peuvent entrer en conflit. La solution : un clic droit sur les périphériques que vous n’utilisez plus et l’option « Supprimer le périphérique ». La chasse se poursuit en passant par « Démarrer », « Panneau de configuration' » puis « Programme et fonctionnalités « . Cette fois, vous allez traquer les logiciels compagnons et les pilotes des périphériques que vous n’utilisez plus. Il suffit de les désinstaller.

● Sous Windows 8 : rendez-vous dans la barre droite de l’interface Moderne UI et choisissez « Paramètres », puis « PC et périphériques « . Vous pourrez choisir « Périphériques » et comme avec Windows 7, un clic (ici gauche) suffira à faire apparaître le bouton de suppression. Il faudra ensuite passer par le panneau de configuration pour désinstaller les logiciels et pilotes. Notez que si vous utilisez le Bluetooth, vous devez passer par le module de ce dernier pour supprimer des périphériques, Windows ne les ajoutant pas à sa liste de produits connectés.

A insérer :

2 printscreen avec les légendes suivantes :

1) Sous Windows 7, on accumule de nombreux périphériques que l’on n’utilise pas ou plus

2) Sous Windows 8, les périphériques s’affichent sous forme de liste

6.   La saleté est partout

Nettoyer l’intérieur de son PC est une chose, et nettoyer l’extérieur en est une autre. Non seulement un usage normal peut rapidement rendre un clavier et une souris répugnants mais ajoutez la cigarette, l’en-cas du midi, voire un revêtement plastique en fin de vie et vos périphériques se couvrent de crasse. Pour une fois, l’usage d’un produit ménager classique suffit. Attention, quand on utilise une lingette ou un chiffon sur un clavier, il faut éviter de coincer ce dernier dans les touches au risque d’arracher ces dernières. Cela arrive vite avec un clavier de type chicklet et la réparation est souvent impossible. Si la disparition des souris à « bille » pousse à se contenter de nettoyer la coque supérieure, un nettoyage doux des patins de votre souris en garantira la glisse sur votre bureau. Si ces derniers sont trop usés, il est possible de trouver des patins adaptables ou à découper sur Internet. Cela peut permettre de rallonger la durée de vie d’une souris qui fonctionne parfaitement mais glisse moins bien. Notez que si les produits ménagers sont les bienvenus pour nettoyer clavier et souris, il faut tout de même choisir les moins agressifs pour éviter d’altérer les revêtements de surface et de rendre « poreux » le plastique.

A insérer :

2 photos avec les légendes suivantes :

1) La saleté s’accumule et coagule avec le temps sur les plastiques de votre clavier

2) Avec l’usure, un bon nettoyage des PAD de votre souris s’impose

7.   Nettoyez le pare-brise

Écran de PC, de portable, de smartphone ou encore de tablette, les traces de doigts et la poussière s’y accumulent. Le nettoyage s’impose, mais attention, pas n’importe lequel. Bannissez totalement les produits à base d’alcool ou autres produits agressifs. Si les nettoyants à vitres peuvent exceptionnellement passer sur un écran tactile, sur une dalle classique, en revanche, le risque est très grand de marquer la dalle. Sans vous ruiner dans des produits « spécifiques », vous pouvez commencer simplement à l’aide d’un chiffon microfiches. Attention, le chiffon doit être « propre » et exempt de tout résidu au risque de rayer la dalle lors du nettoyage. Humidifiez légèrement le chiffon, nettoyez la dalle, puis essuyez et séchez avec un coin de chiffon sec. Pour les smartphones et autres tablettes ou PC hybrides, on peut aller plus loin en utilisant un lustreur qui va laisser un film sur la glace, repoussant un peu l’apparition des traces de salissure. Le produit Écran Net de St-Marc remporte nos suffrages dans le domaine. Encore une fois, il est prudent d’utiliser un chiffon propre pour éviter de rayer la dalle.

A insérer : une photo avec la légende : « Un produit de nettoyage et de lustrage est un plus pour les écrans tactiles comme ceux de nos smartphones et tablettes. »

8.   Désinstallez de temps en temps

Les tablettes et les smartphones ne sont pas des PC mais en y regardant bien, on se rend compte que l’on procède régulièrement aux mises à jour des applications et que l’on ne gère pas réellement le stockage même si les éditeurs des systèmes d’exploitation nous le font croire. Alors que faire ? Réaliser les mises à jour ou réinstaller de temps en temps ses applications en espérant gagner de l’espace ? Réinstaller. Oui, au même titre qu’un PC, nos tablettes et smartphones demandent à être réinitialisés de temps en temps. Alors attention, il y a la méthode forte, qui conjugue réinitialisation et réinstallation (c’est long et pas toujours nécessaire) et la méthode douce qui consiste à chercher des applications « lourdes » et à procéder à une désinstallation-réinstallation. Certaines applications lors des mises à jour laissent beaucoup de données dans le cache de votre terminal mobile, pire, certaines stockent indéfiniment des données dont vous n’avez que faire. Prenons pour exemple l’application du quotidien gratuit Métro News qui s’enrichit chaque jour de données mais n’efface pas régulièrement les anciennes pour faciliter une recherche « locale ». Un principe utilisé par beaucoup d’autres applications d’information, de réseaux sociaux, etc. La solution consiste à supprimer l’application, puis d’aller dans « Vos applications » ou « Vos achats » sur le store correspondant à votre système et de réinstaller le logiciel. Dans le cadre d’un logiciel disposant d’achats in-app, n’oubliez pas de restaurer vos achats, l’option est toujours disponible à un endroit du logiciel. Pour les jeux, attention, quasiment aucun jeu ne stocke ses sauvegardes dans le cloud, ce qui veut dire qu’en cas de réinstallation, vous perdrez vos sauvegardes et parties en cours.

A insérer : un printscreen avec la légende : « Accessible via Réglages/Général /Utilisation /Gérer le stockage local/, l’état du stockage sous iOS peut permettre de savoir quelle appli mérite une « désinstallation/réinstallation »

9.   Optez pour une remise aux normes

Pour ceux qui aiment assembler un PC, la notion d’échange thermique et l’usage de pâte du même nom est assez classique. Pour tous les autres, notez que pour faciliter les échanges de chaleur et donc la dissipation de cette dernière à travers des refroidisseurs, on utilise une pâte qui améliore le contact et facilite la dissipation. Sur un PC classique, la pâte ne vieillit que très peu et il est rare de devoir la changer. En revanche, depuis quelques années, les constructeurs de PC comme de portables n’utilisent plus une pâte mais des « pad » thermiques. Il s’agit d’une sorte de gomme fabriquée en partie de la pâte classique. Ces produits sont plus épais, plus rigides et donc moins efficaces que la pâte classique, mais bien plus faciles à mettre en oeuvre sur une chaîne de production. L’idée de démonter dissipateurs et caloducs pour troquer pad contre pâte pourrait être bonne si les constructeurs ne tenaient pas compte de l’épaisseur des pad dans leurs valeurs d’assemblage. Attention, il existe différentes qualités de pad, c’est pourquoi offrir à votre PC un nouveau jeu complet de bonne qualité peut lui permettre de meilleurs échanges thermiques.

Pour ceux qui veulent traquer les températures des composants de leur PC, la solution simple consiste à installer Speccy en version gratuite (www.piriform.com/speccy) sur leur machine. Cet utilitaire sait lister et afficher les valeurs thermiques aussi bien du CPU que de vos disques durs.

A insérer : deux photos avec la légende :

1) « Pour assurer la conduction thermique, les portables utilisent des PAD, les remplacer peut être une solution. »

2) « Un logiciel comme Speccy peut permettre de connaître les températures des divers composants de son PC »

10.   Automatisez les tâches

Longtemps star incontournable du nettoyage de la base de registre, CCleaner (www.piriform.com) même dans sa version gratuite offre encore des services pratiques. Toujours capable de nettoyer et de réparer une base de registre, même si cette action, utile, sera bien moins efficace qu’une réinstallation à neuf de votre PC, CCleaner vous aide à réaliser un nettoyage logiciel complet. Désinstaller proprement un logiciel, activer ou désactiver des services et produits au démarrage, en passant par le nettoyeur de fichiers et logiciels, il sait faire beaucoup de choses.

Si vous ne vous sentez pas de jouer avec le gestionnaire de démarrage, ou avec MSconfig, voire à traquer les fichiers cachés et inutiles, utilisez CCleaner. Un outil à conserver sur sa clé USB de dépannage.

A insérer : un printscreen avec la légende : « CCleaner présente encore un intérêt pour faciliter la vie des débutants »

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