Profitez des derniers jours de l’été pour remettre votre PC en forme, en vue d’une rentrée opérationnelle. Du nettoyage de la machine à proprement parler à l’archivage des données, en passant par le tri de logiciels et autre pilotes, le ménage s’impose !
Bien évidemment la solution idéale reste de prendre quelques heures pour une réinstallation complète de la machine … Un PC neuf est toujours plus réactif qu’un PC ancien, la faute aux divers logiciels, pilotes et mises à jour qui s’additionnent. Si vous ne voulez pas vous lancer dans une telle opération, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, aussi bien sûr le plan matériel que logiciel pour garder un PC en pleine forme.
1. Faites la poussière du sol au plafond !
Chaque année, nous rappelons les méfaits de la poussière sur un ordinateur et, encore aujourd’hui, la poussière représente un danger. Un PC est une sorte d’aspirateur à résidus, un concentrateur de poussière. Les pièces en mouvement (les ventilateurs), associées aux températures et courants électriques aident la poussière à s’accumuler en plus ou moins fine couche sur certains composants, dont les dissipateurs thermiques. De plus, en absorbant l’air frais en face et en bas, donc souvent proche du sol et de la poussière résiduelle, la machine évacue l’air à travers les zones les plus chaudes, et le flux de dissipation de votre tour concentre les effets de l' »empoussièrement ». La solution efficace consiste à ouvrir la machine, de préférence en extérieur, et d’utiliser une bombe d’air sous pression pour chasser la poussière. Il faut impérativement agir de l’intérieur de la machine vers l’extérieur pour l’entrée d’air comme pour la sortie. Pour le processeur, faites attention à viser le dissipateur passif et evitez de faire tourner de force le ventilateur à l’aide du flux d’air. Bien sûr, le nettoyage doit se faire PC froid, car l’utilisation d’une bombe d’air de façon intensive peut faire baisser très fortement l’air’expulsé, et donc provoquer un choc thermique sur des composants qui ne seraient pas eux aussi froids ou à température ambiante. Evitez notamment d’utiliser une bombe tête en bas, cela a pour effet de geler le flux d’air instantanément.
A insérer : Une photo d’un PC très sale avec la légende : « Rarement aussi sales, nos PC sont tout de même de vrais nids à poussière
2. Démarrez seulement l’indispensable
Un Windows récemment installé démarre rapidement ou presque. Presque, parce qu’un PC de constructeur est livré avec de nombreux logiciels inutiles qu’il faudra désinstaller après les avoir repérés. Un PC « pur » doté d’une solution de protection démarre rapidement mais, au fil du temps et des installations de logiciels, il va devenir de plus en plus lent. On peut être radical, c’est-à-dire en restaurant au premier jour sa machine ou en lui offrant un SDD, mais on peut aussi choisir la méthode douce avec Msconfig.exe. Sous Windows 7 et 8, il’suffit de faire une recherche sur « Msconfig.exe » et le logiciel va s’ouvrir. Deux onglets sont importants : « Service » et « Démarrage ». Pour ce qui concerne le démarrage, l’accès change suivant que vous soyez 8 ou pas.
● Windows 8: Msconfig vous suggère d’utiliser le « Gestionnaire des tâches » et l’ouvre pour vous. Pour chaque service, vous pouvez voir son impact sur le démarrage de votre PC et donc désactiver le logiciel au démarrage. Cela veut dire que le logiciel ne se lancera qu’à votre demande. Dans la majorité des cas, on conserve sa solution d’activités et, pour des raisons de sécurité, on fera de même avec Adobe FlashPlayer par exemple. Pour le reste, quasiment tout peut être désactivé.
● Windows 7 : on retrouve une liste bien moins lisible mais, encore une fois, il est facile d’identifier les logiciels lancés au démarrage et d’en couper les services. Il s’agit des modules que Windows va mettre en mémoire dès l’initialisation. En dehors de votre antivirus, des fichiers Microsoft et pourquoi pas de votre solution de sauvegarde, vous pouvez tout mettre à l’arrêt.
A insérer : 3 printscreen avec la légende :
1) Sous Windows 8, une partie des événements liés à MsConfig est accessible depuis le gestionnaire des tâches
2) Sous Windows 7, MsConfig regroupe le démarrage et les services
3) Sous Windows 7 et Windows 8, MsConfig gère les services
3. Le portable aussi doit être nettoyé
Plus qu’un PC de bureau, un portable est soumis à de nombreuses contraintes et, au final, plus exposé aux salissures. Commencez par souffler le clavier. Attention, un flux d’air trop fort pourrait arracher définitivement les touches d’un clavier, c’est pourquoi on utilise la bombe d’air à plus grande distance,, le choix alternatif étant une soufflette de photographe associant pinceau doux et poire en caoutchouc (bien moins violents que le flux d’une bombe). Une fois le clavier débarrassé de sa poussière, des résidus de déjeuners sur le pouce ou encore de la cendre de cigarette, il reste à nettoyer les entrailles de la bête. En effet, utiliser une bombe d’air depuis l’extérieur vers l’intérieur de la machine, en soufflant par exemple à travers les ouïes de refroidissement ne sert à rien et pourrait même empirer les choses.
Votre portable utilise un ventilateur de type turbine, pour souffler de l’air sur un caloduc et un dissipateur passif de type radiateur cuivre. Mais souffler de l’extérieur vers l’intérieur risque de boucher le radiateur ou la turbine. Pour bien faire, vous devez démonter si c’est possible les vis de la trappe de visite, ou chercher sur le site de votre constructeur les documents de maintenance, pour pouvoir souffler à l’aide d’une bombe sur les composants vers l’extérieur de la machine. Mieux vaut s’abstenir de nettoyer que de faire le contraire.
4. L’archivage indispensable
Nettoyer son PC, c’est aussi faire de la place. Même si’aujourd’hui changer son disque dur pour un disque plus grand ou plus rapide n’a rien de compliqué, faire un peu d’espace pour de nouvelles données est indispensable. Nous avons tous des documents, des images, des films qui occupent de l’espace dans nos machines et dont nous n’avons plus que faire ou besoin qu’occasionnellement. La solution toute simple, c’est l’archivage. Certes, on pourrait les stocker sur un DVD ou un Blue Ray, mais la longévité des supports optiques est limitée à cinq ans. Aujourd’hui, les deux solutions pérennes sont le cloud et le stockage magnétique. Le cloud est idéal si vous n’avez pas plusieurs tera-octets à stocker et surtout si vous avez besoin régulièrement de vos données archivées. En effet, avec son principe de consultations à distance, vous pourrez de partout avoir accès à vos informations. L’autre solution est un disque dur USB, ou un système NAS qui sert de sauvegarde locale à vos données. Pourquoi locale ? Parce que s’il est question de stockage, autant laisser le disque dur de sauvegarde au chaud à la maison au fond d’un tiroir. Pour le NAS, comme ce dernier va tourner en permanence, et que les disques durs seront donc en activité, il est préférable de choisir un modèle en Raid 1 avec deux disques pour doubler la sécurité.
A insérer :
– une photo avec la légende : « La turbine de refroidissement d’un portable demande elle aussi un bon nettoyage. »
– une photo avec la légende : « un NAS permet de stocker ses données quand elles ne sont plus indispensables en permanence »
5. Chassez les inutiles et les absents
Combien de périphériques avez-vous connecté un jour à votre PC qui aujourd’hui ne sont plus des compagnons fidèles ? Combien sont en panne, remplacés ou simplement finissent leurs jours au fond d’un tiroir ? Sûrement un certain nombre. Savez-vous que chacun a laissé sa marque dans votre machine sous plusieurs formes ? Autant faire un grand ménage dans le domaine des périphériques pour éviter les confusions. Sous Windows 7 et les versions précédentes, on peut commencer par aller dans « Programme/Démarrer » puis « Périphériques et imprimantes ». Une liste s’affiche avec beaucoup d’imprimantes, bien trop, et trop de pilotes qui peuvent entrer en conflit. La solution : un clic droit sur les périphériques que vous n’utilisez plus et l’option « Supprimer le périphérique ». La chasse se poursuit en passant par « Démarrer », « Panneau de configuration' » puis « Programme et fonctionnalités « . Cette fois, vous allez traquer les logiciels compagnons et les pilotes des périphériques que vous n’utilisez plus. Il suffit de les désinstaller.
● Sous Windows 8 : rendez-vous dans la barre droite de l’interface Moderne UI et choisissez « Paramètres », puis « PC et périphériques « . Vous pourrez choisir « Périphériques » et comme avec Windows 7, un clic (ici gauche) suffira à faire apparaître le bouton de suppression. Il faudra ensuite passer par le panneau de configuration pour désinstaller les logiciels et pilotes. Notez que si vous utilisez le Bluetooth, vous devez passer par le module de ce dernier pour supprimer des périphériques, Windows ne les ajoutant pas à sa liste de produits connectés.
A insérer :
2 printscreen avec les légendes suivantes :
1) Sous Windows 7, on accumule de nombreux périphériques que l’on n’utilise pas ou plus
2) Sous Windows 8, les périphériques s’affichent sous forme de liste
6. La saleté est partout
Nettoyer l’intérieur de son PC est une chose, et nettoyer l’extérieur en est une autre. Non seulement un usage normal peut rapidement rendre un clavier et une souris répugnants mais ajoutez la cigarette, l’en-cas du midi, voire un revêtement plastique en fin de vie et vos périphériques se couvrent de crasse. Pour une fois, l’usage d’un produit ménager classique suffit. Attention, quand on utilise une lingette ou un chiffon sur un clavier, il faut éviter de coincer ce dernier dans les touches au risque d’arracher ces dernières. Cela arrive vite avec un clavier de type chicklet et la réparation est souvent impossible. Si la disparition des souris à « bille » pousse à se contenter de nettoyer la coque supérieure, un nettoyage doux des patins de votre souris en garantira la glisse sur votre bureau. Si ces derniers sont trop usés, il est possible de trouver des patins adaptables ou à découper sur Internet. Cela peut permettre de rallonger la durée de vie d’une souris qui fonctionne parfaitement mais glisse moins bien. Notez que si les produits ménagers sont les bienvenus pour nettoyer clavier et souris, il faut tout de même choisir les moins agressifs pour éviter d’altérer les revêtements de surface et de rendre « poreux » le plastique.
A insérer :
2 photos avec les légendes suivantes :
1) La saleté s’accumule et coagule avec le temps sur les plastiques de votre clavier
2) Avec l’usure, un bon nettoyage des PAD de votre souris s’impose
7. Nettoyez le pare-brise
Écran de PC, de portable, de smartphone ou encore de tablette, les traces de doigts et la poussière s’y accumulent. Le nettoyage s’impose, mais attention, pas n’importe lequel. Bannissez totalement les produits à base d’alcool ou autres produits agressifs. Si les nettoyants à vitres peuvent exceptionnellement passer sur un écran tactile, sur une dalle classique, en revanche, le risque est très grand de marquer la dalle. Sans vous ruiner dans des produits « spécifiques », vous pouvez commencer simplement à l’aide d’un chiffon microfiches. Attention, le chiffon doit être « propre » et exempt de tout résidu au risque de rayer la dalle lors du nettoyage. Humidifiez légèrement le chiffon, nettoyez la dalle, puis essuyez et séchez avec un coin de chiffon sec. Pour les smartphones et autres tablettes ou PC hybrides, on peut aller plus loin en utilisant un lustreur qui va laisser un film sur la glace, repoussant un peu l’apparition des traces de salissure. Le produit Écran Net de St-Marc remporte nos suffrages dans le domaine. Encore une fois, il est prudent d’utiliser un chiffon propre pour éviter de rayer la dalle.
A insérer : une photo avec la légende : « Un produit de nettoyage et de lustrage est un plus pour les écrans tactiles comme ceux de nos smartphones et tablettes. »
8. Désinstallez de temps en temps
Les tablettes et les smartphones ne sont pas des PC mais en y regardant bien, on se rend compte que l’on procède régulièrement aux mises à jour des applications et que l’on ne gère pas réellement le stockage même si les éditeurs des systèmes d’exploitation nous le font croire. Alors que faire ? Réaliser les mises à jour ou réinstaller de temps en temps ses applications en espérant gagner de l’espace ? Réinstaller. Oui, au même titre qu’un PC, nos tablettes et smartphones demandent à être réinitialisés de temps en temps. Alors attention, il y a la méthode forte, qui conjugue réinitialisation et réinstallation (c’est long et pas toujours nécessaire) et la méthode douce qui consiste à chercher des applications « lourdes » et à procéder à une désinstallation-réinstallation. Certaines applications lors des mises à jour laissent beaucoup de données dans le cache de votre terminal mobile, pire, certaines stockent indéfiniment des données dont vous n’avez que faire. Prenons pour exemple l’application du quotidien gratuit Métro News qui s’enrichit chaque jour de données mais n’efface pas régulièrement les anciennes pour faciliter une recherche « locale ». Un principe utilisé par beaucoup d’autres applications d’information, de réseaux sociaux, etc. La solution consiste à supprimer l’application, puis d’aller dans « Vos applications » ou « Vos achats » sur le store correspondant à votre système et de réinstaller le logiciel. Dans le cadre d’un logiciel disposant d’achats in-app, n’oubliez pas de restaurer vos achats, l’option est toujours disponible à un endroit du logiciel. Pour les jeux, attention, quasiment aucun jeu ne stocke ses sauvegardes dans le cloud, ce qui veut dire qu’en cas de réinstallation, vous perdrez vos sauvegardes et parties en cours.
A insérer : un printscreen avec la légende : « Accessible via Réglages/Général /Utilisation /Gérer le stockage local/, l’état du stockage sous iOS peut permettre de savoir quelle appli mérite une « désinstallation/réinstallation »
9. Optez pour une remise aux normes
Pour ceux qui aiment assembler un PC, la notion d’échange thermique et l’usage de pâte du même nom est assez classique. Pour tous les autres, notez que pour faciliter les échanges de chaleur et donc la dissipation de cette dernière à travers des refroidisseurs, on utilise une pâte qui améliore le contact et facilite la dissipation. Sur un PC classique, la pâte ne vieillit que très peu et il est rare de devoir la changer. En revanche, depuis quelques années, les constructeurs de PC comme de portables n’utilisent plus une pâte mais des « pad » thermiques. Il s’agit d’une sorte de gomme fabriquée en partie de la pâte classique. Ces produits sont plus épais, plus rigides et donc moins efficaces que la pâte classique, mais bien plus faciles à mettre en oeuvre sur une chaîne de production. L’idée de démonter dissipateurs et caloducs pour troquer pad contre pâte pourrait être bonne si les constructeurs ne tenaient pas compte de l’épaisseur des pad dans leurs valeurs d’assemblage. Attention, il existe différentes qualités de pad, c’est pourquoi offrir à votre PC un nouveau jeu complet de bonne qualité peut lui permettre de meilleurs échanges thermiques.
Pour ceux qui veulent traquer les températures des composants de leur PC, la solution simple consiste à installer Speccy en version gratuite (www.piriform.com/speccy) sur leur machine. Cet utilitaire sait lister et afficher les valeurs thermiques aussi bien du CPU que de vos disques durs.
A insérer : deux photos avec la légende :
1) « Pour assurer la conduction thermique, les portables utilisent des PAD, les remplacer peut être une solution. »
2) « Un logiciel comme Speccy peut permettre de connaître les températures des divers composants de son PC »
10. Automatisez les tâches
Longtemps star incontournable du nettoyage de la base de registre, CCleaner (www.piriform.com) même dans sa version gratuite offre encore des services pratiques. Toujours capable de nettoyer et de réparer une base de registre, même si cette action, utile, sera bien moins efficace qu’une réinstallation à neuf de votre PC, CCleaner vous aide à réaliser un nettoyage logiciel complet. Désinstaller proprement un logiciel, activer ou désactiver des services et produits au démarrage, en passant par le nettoyeur de fichiers et logiciels, il sait faire beaucoup de choses.
Si vous ne vous sentez pas de jouer avec le gestionnaire de démarrage, ou avec MSconfig, voire à traquer les fichiers cachés et inutiles, utilisez CCleaner. Un outil à conserver sur sa clé USB de dépannage.
A insérer : un printscreen avec la légende : « CCleaner présente encore un intérêt pour faciliter la vie des débutants »
Laisser un commentaire