Avec Windows 10, il est possible de se connecter dès le démarrage de l’ordinateur afin de synchroniser certaines données et de garder les préférences de l’utilisateur. Mais il peut aussi utiliser le système de manière anonyme pour préserver sa vie privée. Voici comment procéder.
Depuis l’arrivée de Windows 10, il est devenu presque obligatoire de se connecter à Internet pour utiliser au mieux certains services de synchronisation des données – mais aussi – ne soyons pas dupes – pour que Microsoft puisse également en collecter de son côté à des fins, a priori, d’analyse et d’optimisation de son système d’exploitation. Notons cependant que le système n’est pas le seul concerné par cette collecte puisque d’autres applications sauvegardent vos paramètres de configuration et vos préférences dans le cloud.
Si vous êtes d’accord avec cette politique d’utilisation des données et leur synchronisation, vous utilisez alors un compte utilisateur en ligne et vous n’avez rien à faire de particulier, car c’est l’option proposée par défaut par l’éditeur américain. Sinon, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter de Windows 10 en mode « anonyme », afin de limiter la remontée d’informations. Voici quelques conseils pour y arriver simplement.
Passez en mode local
Avant toutes modifications au sein des paramètres du système, il faut commencer par utiliser celui-ci en mode local, c’est-à-dire non connecté, pour ne pas envoyer d’informations privées. Pour ce faire, tapez « compte Microsoft » dans la barre de recherche en bas à gauche de l’écran tactile. Dans les résultats, cliquez sur « Gérer votre compte ». Dans la fenêtre suivante, cliquez simplement sur le lien « Se connecter plutôt avec un compte local ». Le système propose alors de passer à un compte local. Saisissez le mot de passe de votre compte Microsoft dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite. Dans la suivante, saisissez votre nom ou un pseudonyme et tapez deux fois de suite votre mot de passe qui permettra, le cas échéant, de protéger l’accès à l’ordinateur. Ensuite, indiquez un renseignement pour vous souvenir de votre mot de passe. Dans la fenêtre suivante, cliquez simplement sur le bouton « Se déconnecter et terminer » (A) (B).
Désactivez Cortana
L’assistant personnel Cortana agit en forte interaction avec le cloud étant donné qu’il en puise toutes les informations vous concernant pour, a priori, essayer de répondre au mieux à vos attentes. Il est tout à fait possible de garder Cortana pour des recherches uniquement locales. Pour cela, commencez par cliquer sur la barre de recherche, en bas à gauche de l’écran. S’ouvre alors la partie qui concerne Cortana. En fonction du niveau de configuration que vous avez déjà pu effectuer avec Cortana, il affiche différentes informations. Dans le champ de recherche, saisissez Cortana et, dans les résultats, sélectionnez l’option « Paramètres de Cortana » et « Rechercher ». Dans les paramètres, cliquez sur la fonction « Désactivé « . En cliquant sur le lien « Gérer ce que Cortana sait de moi dans le cloud » et après vous être identifié, vous avez la possibilité d’effacer les informations personnelles telles que l’historique des recherches, les lieux enregistrés, celles des services Microsoft comme la Xbox, OneDrive, ainsi que les données personnalisées pour l’utilisation de Cortana (C) (D).
Réglez les paramètres de confidentialité
Par défaut, Windows utilise les paramètres de confidentialité pour décider d’envoyer ou non des informations. Il faut donc les modifier en conséquence. Cliquez sur le bouton « Démarrer » puis sélectionnez l’option « Paramètres ». Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite (E), cliquez sur le menu « Confidentialité ». S’offrent alors à vous plusieurs paramètres en rapport avec la confidentialité. Désactivez toutes les fonctions afin d’être certain de ne plus envoyer d’informations à Microsoft. Ensuite, cliquez sur le lien « Gérer mes informations de personnalisation et de publicité Microsoft ». Au sein du navigateur Internet Edge, désactivez les options qui peuvent être activées. Notez qu’il peut aussi être intéressant de désactiver la localisation. Cliquez sur l’option « Emplacement » à gauche du menu « Confidentialité » (F). Désactivez l’emplacement et, tant que vous y êtes, cliquez sur le bouton « Effacer » pour l’historique des emplacements. Enfin, dans l’onglet « Commentaires & diagnostic » (G), sélectionnez l’option du menu déroulant « Windows demande à revoir mes commentaires ».
Désactivez la télémétrie
Activée par défaut, l’option de télémétrie permet à l’éditeur de recevoir des informations sur les activités de l’utilisateur mais, a priori et selon Microsoft, pas pour la collecte d’informations personnelles … Toutefois, vous pouvez désactiver cette télémétrie en commençant par effectuer une recherche en saisissant le mot « service » à côté du menu « Démarrer ». Sélectionnez « Services » (application de bureau). Dans la fenêtre suivante, recherchez le « Service de suivi des diagnostics » (H). Après un double-clic, sélectionnez l’option « Désactivé » dans le menu déroulant « Type de démarrage » (I). Validez en cliquant sur le bouton « OK ». Procédez de la même façon avec le service dmwappushsvc en le sélectionnant dans la partie centrale de la fenêtre et double-cliquez dessus. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’option « Désactivé » au sein du menu déroulant « Type de démarrage ». Validez en cliquant sur le bouton « OK ».
Encore moins de télémétrie
Afin de désactiver totalement les outils de télémétrie, il faut maintenant utiliser l’éditeur de la base de registre du système d’exploitation de Microsoft. Pour l’ouvrir, tapez simplement la commande « regedit » dans la barre de recherche à côté du logo Microsoft du menu « Démarrer ». Ouvrez la clé de registre suivante :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\DataCollection]
A ce niveau, cliquez sur le bouton droit de la souris dans la partie droite de la fenêtre de l’éditeur ou utilisez le menu « Edition » pour créer une nouvelle valeur « DWORD 32 bits ». Nommez-la « AllowTelemetry ». Une fois la clé ainsi créée, double-cliquez dessus et affectez-lui la valeur 0 en base hexadécimale. Validez votre choix en cliquant sur le bouton « OK » et en quittant l’éditeur de la base de registre de Windows. Notez qu’il vous faudra redémarrer l’ordinateur pour que toutes les modifications que vous venez d’effectuer prennent effet.
A insérer :
10 printscreen repris dans le texte sous : (A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J)
(A) Lancez une recherche pour trouver le menu afin de configurer l’accès en local ou en ligne à votre ordinateur
(B) Passez à un compte local pour limiter l’envoi d’informations sur le cloud
(C) Pour désactiver Cortana, il faut ouvrir ses paramètres
(D) Faites glisser le curseur pour désactiver Cortana et regardez ce que l’assistant sait de vous en vous connectant
(E) Plusieurs paramètres peuvent être désactivés afin de limiter l’envoi d’informations
(F) Faites oublier l’emplacement de l’ordinateur
(G) N’envoyez pas de commentaires
(H) Désactivez le service de suivi des diagnostics
(I) Désactivez le service de routage des messages
(J) L’éditeur de la base de registre permet de modifier les paramètres les plus profonds du système d’exploitation
Attention : Le (J) n’est pas repris dans le texte !!!!!!! Ça doit être vers la fin mais où exactement ?
Laisser un commentaire