On parle de ransomwares, mais si un logiciel antivirus ne suffit pas à se protéger comme semblent le dire les magazines et autres sites Internet, comment faire ?
Réponse
Aujourd’hui, la plupart des ransomwares arrivent par courrier électronique sous le prétexte d’une facture, d’un avis d’huissier ou d’une opération bancaire, et se connectent à Internet pour finaliser leur installation. En clair, puisque le logiciel malveillant arrive par mail, il faut nécessairement une action de l’utilisateur pour lui permettre d’infecter le PC. Avant de cliquer sur le lien contenu dans ledit mail, l’utilisateur doit systématiquement se poser la question de savoir pourquoi il reçoit ce mail et s’il lui est vraiment destiné. Avec cette simple précaution, on évite 90 % des infections. Voici donc quelques rappels de bon sens :
▪ Vérifiez l’e-mail de l’expéditeur (la description associée à l’e-mail n’est pas une donnée fiable).
▪ Vérifiez que le contenu est rédigé en français correct (GoogleTrad n’est pas très efficace et laisse souvent des erreurs).
▪ Une facture jointe est toujours au format PDF, jamais sous la forme d’un fichier. doc.
▪ Si, habituellement, la consultation des factures se fait en ligne chez votre prestataire, il n’est pas normal que celui-ci décide d’un seul coup de vous l’adresser par mail sans action de votre part.
▪ Vérifiez si l’e-mail comporte votre nom et prénom dans le corps du message (ex. : Bonjour Mr. Nom Prénom).
▪ Si l’e-mail stipule votre numéro d’abonné, assurez-vous qu’il soit exact.
▪ Votre prestataire n’a pas besoin des coordonnées de votre carte bancaire (vous êtes certainement en prélèvement automatique).
▪ Votre prestataire n’a pas besoin de votre mot de passe (il peut le réinitialiser quand il veut).
Encore une fois, un ransomware infecte rarement une machine sans avoir recours à l’aide de son utilisateur ! Protégez-vous.
Laisser un commentaire