Voyager léger ! Cette expression courante prend un autre sens lorsque l’on parle d’ordinateur. Car l’un des principaux problèmes que nous rencontrons désormais et qui fait que nos machines consomment de l’énergie vient de nos usages, du nombre de programmes que nous installons mais aussi de notre consommation d’Internet.
Lorsque l’on est en mode nomade, il faut un minimum d’applications ouvertes pour éviter un phénomène que l’on a tous rencontré au moins une fois : notre mémoire vive sature et c’est le disque dur qui est sollicité pour venir donner un coup de main.
En usage mobile, chaque application va venir titiller le processeur et donc l’empêcher de se mettre en veille. Dans ce cas de figure, il va drainer du courant, ce qui est un problème. Donc la première étape est de fermer tout ce qui peut l’être ! Vous pouvez en faire de même pour ce qui est des connectivités sans fil (Wi-Fi, Bluetooth) si vous ne les utilisez pas. Pour cela, il y a un truc très simple à faire sous Windows, c’est de passer en « Mode avion ».
1. Passez en « Mode avion »
Il suffit de cliquer sur l’icône du Wi-Fi à droite dans la barre de tâches. Tout en bas de la fenêtre, vous repérez le bouton « Mode avion » et cliquez dessus. Toute connectivité est alors désactivée et, surtout, toutes les applications demandant du réseau vont savoir qu’elles n’auront plus d’accès à Internet et ne pourront alors plus se mettre à jour ! Une action salvatrice si vous disposez de comptes de stockage en ligne, qui lancent automatiquement des requêtes pour voir si de nouveaux fichiers sont arrivés ou ont été modifiés.
2. Utilisez l’économiseur de batterie
Si votre activité nécessite que vous restiez connecté, il est tout de même possible de limiter un peu les besoins frénétiques de vos applications travaillant en arrière-plan. Dans cette optique, Microsoft a doté Windows 10 d’un « Économiseur de batterie ». Son fonctionnement est relativement simple : lorsque vous atteignez un seuil critique de batterie, les notifications et l’activité en arrière-plan sont limitées. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les « Paramètres » de Windows, puis dans « Système », et enfin dans l’onglet « Économiseur de batterie ». Vous pouvez ensuite cliquer sur « Paramètres de l’économiseur d’énergie » pour modifier les réglages mais aussi choisir à quel moment il va se déclencher. Plus il sera mis en route tôt, plus vous aurez de chances d’accroître l’autonomie de votre machine. En revanche, il faudra manuellement mettre à jour vos applications. Il est aussi possible « d’autoriser » des applications à passer outre la consigne générale.
Dès lors que vos réglages sont validés, il ne reste qu’à passer par l’icône de la batterie de la barre de tâches pour l’activer. Un nouveau bouton apparaît : « Économiseur de batterie ». Vous cliquez dessus et il s’activera suivant vos paramètres lorsque vous êtes sur batterie. Une petite feuille verte recouvre alors l’icône de la gestion d’énergie.
Laisser un commentaire