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Forum Informatique

04/01/2018 By IT Guy Leave a Comment

En DOS sous 8

J’utilise une application développée sous une vieille version d’Oracle pour la gestion de stocks. Au fil du temps, j’ai déplacé cette version de disque dur en disque dur et d’OS en OS, malheureusement me voilà avec une machine sous Windows 8.1 qui refuse totalement de lancer mon fichier .BAT. Après avoir lu dans un courrier passé que l’on pouvait utiliser DOSBox pour résoudre ce problème, c’est ce que j’ai fait. Mon logiciel démarre bien, mais il faut que je rentre de nombreuses lignes à la main pour un lancement de celui-ci. Pire, c’est très lent alors que mon PC est bien plus puissant que le précédent. Sauriez-vous me dire pourquoi ?

RÉPONSE

Effectivement, DOSBox est une solution efficace pour faire tourner un logiciel DOS sous un Windows récent (A). En quelque sorte,, vous détournez le produit, car à la base il s’agit de faire renaître de vieux jeux vidéo, mais votre solution est efficace hormis quelques réglages.
Dans le répertoire « Mondisque dur:\\DoxBox\Data\settings » se trouve le fichier « DOSBox.conf ». Ouvrez-le à l’aide de WordPad, via « Ouvrir avec ». Ce fichier est le fichier de paramétrage de DOSBox et surtout il contient une partie « autoexec » comme votre vieux PC avait au démarrage. Cette partie se trouve en fin de fichier (B).
Il faut rentrer les informations de partition à monter, soit la ligne de commandes : mont C c::\Monlogiciel puis le nom de votre fichier de lancement de l’application Monfichier.bat. Une fois sauvegardé, le fichier .conf au lancement de DOSBox, votre logiciel sera lancé automatiquement. Maintenant, pour augmenter la réactivité de votre machine, il est possible de modifier les paramètres de base qui régissent la configuration matérielle. Toujours dans notre fichier .conf, regardez le quatrième paragraphe noté CPU (C).
A la ligne Core après le signe = indiquez dynamic et pour Cycles entrez max. Ces nouvelles informations devraient donner un peu de dynamisme à votre émulateur.

À insérer : 3 printscreen repris dans le texte sous (A) (B) (C), avec les légendes suivantes :

(A) DOSBox permet de lancer un émulateur DOS sur un PC pour recréer un monde qui n’existe plus.

(B) En ajoutant des lignes de commandes dans la partie Autoexec de votre fichier de configuration, vous lancez ces lignes sans avoir à les entrer manuellement.

(C) Rendre sa puissance à votre émulateur lui permet de bénéficier de toutes les possibilités de votre PC, ou presque.

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03/01/2018 By IT Guy Leave a Comment

Connexion obligatoire

Voici le compte-rendu de ce qui m’est arrivé récemment et qui peut intéresser d’autres lecteurs. J’ai souscrit fin septembre à un abonnement Office 365 qui a très bien fonctionné jusqu’à fin décembre dernier, période où j’ai été amené à l’utiliser sans possibilité de connexion Internet. Au bout de deux semaines, à l’ouverture de Word ou Access, j’ai eu un message m’indiquant que, faute de connexion depuis un certain temps, je passais en version « dégradée » et qu’il fallait faire certaines manoeuvres. Comme j’étais dans de mauvaises conditions de connexion, cela a échoué et tout Office a disparu. Il a fallu que je rentre chez moi et retrouve une connexion correcte pour tout remettre en ordre en rechargeant Office 365. Si d’autres lecteurs ont eu le même problème, il est peut-être utile de le faire savoir. Par ailleurs, signalons que faute de connexion à Internet, les aides, en particulier celle d’Access, ne sont pas accessibles par la touche F1.

RÉPONSE

Malheureusement, cette mauvaise expérience est liée au système même d’Office 365, c’est-à-dire une licence assez ouverte avec plusieurs installations possibles, mais qui impose une authentification en contrepartie. Authentification qui ne peut se faire que via Internet. Même si cela est plutôt rare de nos jours, vous avez tout de même pu travailler pendant plus de 15 jours sans avoir de connexion à Internet, connexion qui permet au logiciel de « savoir » si vous êtes un utilisateur officiel. C’est donc déjà bien. Bien évidemment, nous nous faisons l’avocat du diable, mais aujourd’hui, deux semaines loin de toute connexion Wi-Fi, alors que même nos campagnes les plus profondes proposent des points d’accès gratuit, sans oublier votre téléphone et sa 3-4G en point d’accès, ce n’est pas courant ! Il reste rare d’être aussi « déconnecté » en 2016. Pour ce qui est des aides, Office 365 ne les stocke pas sur votre ordinateur comme on le fait ou le faisait une version « classique » d’Office, ce qui implique la perte de ce module en cas d’absence de connexion. Merci de votre retour ! Grâce à vous, nous savons maintenant qu’il est possible d’utiliser pleinement Office 365 pendant deux semaines sans connexion Internet.

A insérer : un dessin / photo d’Office 365

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02/01/2018 By IT Guy Leave a Comment

Localisez vos données cachées sur votre PC

Vos données ne sont pas toutes cachées, certaines se cachent dans les recoins de l’ordinateur. Retrouvez-les facilement et rapidement.

Pour récupérer des données le plus rapidement possible sous Windows (Vista, 7 ou 8), la première chose à faire est de se rendre dans les bibliothèques. Normalement, celles-ci regroupent à elles seules toutes vos créations via des répertoires distincts. Ainsi, l’on retrouve les documents générés sous Word, Excel, PowerPoint, etc. au sein de « Documents », les fichiers audio dans « Musique », les photos et autres images dans « Images », les vidéos … Dans la bibliothèque du même nom. Dans celle qui porte le nom de « Téléchargement », vous devez retrouver tout ce que vous avez récupéré sur Internet. Mais c’est compter sans vous et votre capacité à ranger des fichiers sur le bureau (on le fait tous !) ou dans des répertoires. Le problème est que, parfois, on les oublie …

Pour le savoir, lancez quelques recherches au sein de Windows, cela vous permettra de cerner l’étendue de votre tâche à venir. Sous Windows 7 (et ultérieurs), pas de problème, le module de recherche est situé directement dans la barre des tâches. Le plus simple est souvent de faire une recherche par extension de fichiers. Il suffit de taper : *.lenomdel’extension. L’étoile avant la suite permet de centrer la recherche sur tous les fichiers qui contiennent cette extension.

Vous saurez alors où sont situés les premiers fichiers à récupérer. En cliquant sur « Voir plus », vous obtenez l’ensemble des fichiers qui utilisent l’extension que vous souhaitez trouver. Vous pouvez filtrer ou limiter à certains répertoires seulement de votre disque dur, notamment pour supprimer les différents sous-répertoires du système d’exploitation où, normalement, vous ne devez pas avoir mis de documents personnels.

A insérer :

1) un printscreen sans légende

2) un printscreen avec la légende suivante : Quelques clics dans le panneau de contrôle de Windows permettent de retrouver le chemin du fichier contenant l’ensemble des courriers électroniques.

3) un texte encadré :

Comment trouver le fichier Outlook contenant tous vos mails

Si vous souhaitez récupérer l’ensemble de vos mails issus d’Outlook (depuis la version 2007) que ce soit sur Windows XP, Vista ou 7, le fichier est caché afin d’éviter qu’il soit effacé facilement. Cependant, il reste facilement trouvable. Veillez à ce qu’Outlook ne soit pas lancé en arrière-plan. Rendez-vous dans le panneau de configuration de Windows, à la catégorie « Compte Utilisateurs et réglages familiaux’. Sélectionnez « Courrier ». Une fenêtre se lance alors avec trois choix dont « Fichier de données ». Il vous suffit de cliquer dessus pour qu’une nouvelle fenêtre apparaisse avec la possibilité d’ « ouvrir l’emplacement du fichier de mail ». Cliquez dessus et l’explorateur de fichiers de Windows vous fournit votre fichier de messagerie. Vous pouvez maintenant le copier-coller sur un autre disque dur. Si vous avez généré un calendrier de contacts, il vous sera proposé aussi.

4) un texte encadré :

Les extensions de fichiers à connaître

Lorsque l’on se lance dans une recherche minutieuse sur son disque dur, il vaut mieux savoir ce que l’on doit trouver. Pour vous faciliter la tâche, voici les principales extensions de fichiers à connaître pour gagner du temps :

Documents : .doc, .docx, .pdf, .rtf, .txt

Tableaux Excel : .xls, .xlsx

Diaporama PowerPoint : .ppt, .pptx, .pps

Fichiers de mails Outlook : .pst, .pstx

Fichiers audio : .mp3, .wav, .flac, .wma, .aac

Fichiers vidéo : .avi, .mkv, .mp4, .vob, .mov, .mpg

Fichiers images : .jpg, .png, .gif, .raw

Fichiers compressés : .zip, .rar, .7z

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01/01/2018 By IT Guy Leave a Comment

Désinstallation, le talon d’Achille de Windows

Avoir un PC en pleine forme suppose de partir d’une installation propre et saine, mais également parfaitement entretenue dans le temps.

Éviter les virus et autres joies de ce style est une chose … mais faire un bon ménage régulier en est une autre. Et en la matière, on ne peut que déplorer que Windows 10, comme ses prédécesseurs, ne propose pas de solution de désinstallation digne de ce nom. S’il ne devait manquer qu’un outil à Windows, ce serait celui-ci à coup sûr.

Désinstallation … très aléatoire

Depuis toujours, l’installation de programme est facile … mais la désinstallation ne l’est pas. Enfin, en apparence, si.

On va dans les « Paramètres », dans « Système » et dans « Applications et fonctionnalités ». On y choisit le programme à désinstaller et on laisse faire Windows. Le hic, c’est que si le désinstalleur du programme traité n’est pas très propre, Windows ne fait pas le ménage derrière. En clair, de très nombreux outils, programmes, utilitaires, laissent derrière eux des résidus une fois qu’ils sont désinstallés. Et parfois beaucoup. Souvent, on en trouve trace dans l’arborescence des répertoires d’installation. On retrouve des dossiers, des fichiers … et souvent également, on découvre des tonnes d’entrées de la base de registre complètement obsolètes. Et la présence de ces entrées peut perturber l’installation ultérieure d’autres programmes, ou du même programme si on veut le réinstaller.

Tout « s’encrasse »

Sur un ou deux programmes, ça ne pose pas vraiment de problèmes. Le hic, c’est qu’à force de laisser l’installation s’encrasser sous les scories, on multiplie les risques de conflits, d’erreurs, de plantages. On finit par maudire sa machine, alors que ce sont tout simplement les désinstalleurs intégrés qui travaillent a minima. Et il est dommage de constater que Windows ne prend pas le relais dans ces cas-là. Il faudra donc, si on veut préserver son installation dans le meilleur état possible, utiliser des outils spécifiques. Notre duo préféré du moment étant CCleaner pour l’entretien et lobit Uninstaller pour la désinstallation.

Bien nettoyer son système

CCleaner s’utilise régulièrement et permet de nettoyer Windows : effacer le contenu de la corbeille, supprimer les résidus de navigation, nettoyer les cookies, etc. Il permet aussi d’analyser la base de registre et de supprimer les entrées obsolètes ou inutiles. Bref, c’est un excellent nettoyeur, à utiliser régulièrement.

Désinstaller « pour de vrai »

Quant à lobit, c’est l’une de ces solutions gratuites permettant de désinstaller correctement un programme. Dans un premier temps, il appelle le désinstalleur du programme en question et le laisse travailler. Il va ensuite scanner le système en profondeur pour détecter les éventuels résidus quels qu’ils soient (fichiers, dossiers ou entrées de la base de registre). Une fois détectés, ces résidus pourront être supprimés définitivement, rendant du coup la désinstallation parfaite.

Ces deux outils, nous vous les recommandons vivement … Les utiliser régulièrement permettra à votre installation de rester propre aussi longtemps que possible. Propre, et donc réactive, pour un PC aux performances optimales.

A insérer : 3 printscreen avec les légendes suivantes :

1) CCleaner est un excellent outil d’entretien : il traque tout ce qui peut être supprimé, dans la corbeille, dans les répertoires, dans les caches … et dans le registre.

2) lobit Uninstaller permet de totalement désinstaller un programme. Dans un premier temps, il fait appel au désinstalleur du programme en question …

3) … avant de passer à une analyse approfondie recherchant tous les résidus non désinstallés par le désinstalleur du programme.

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31/12/2017 By IT Guy Leave a Comment

Préparez des archives calibrées avec WinRAR

Vous souhaitez gagner du temps lors du transfert de fichiers d’une machine à l’autre et éviter que les petits fichiers vous ralentissent ou vous voulez utiliser un service en ligne qui ne vous permet d’envoyer que des fichiers de 2 Go ? Compressez vos données efficacement.

1. Installez WinRAR sur votre PC

Si de nombreux sites proposent WinRAR en téléchargement, préférez celui de son éditeur, cela évite d’avoir à installer d’autres services inutiles. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.rarlab.com/download.htm.

2. Créez la taille qui vous convient

Si vous envisagez d’utiliser un service de stockage en ligne dont les fichiers ne doivent pas être supérieurs à 2 Go, rendez-vous dans les « Options » puis dans l’onglet « Compression » et choisissez « Définir la taille des volumes ». Entrez dans les champs de droite le nom que vous souhaitez (2 Go par exemple) et mettez la taille que vous voulez. 2 Go est automatiquement reconnu dans le champ de droite.

3. Donnez un nom à votre archive

Sélectionnez l’ensemble des fichiers que vous souhaitez compresser grâce au gestionnaire de fichiers intégré et cliquez sur le bouton « Ajouter ». Une fenêtre propose alors un tas d’options. Commencez par lui donner un nom, plus il sera explicite et plus ce sera simple ensuite.

4. Fractionnez vos archives

Il faut maintenant vous rendre en bas de page à gauche pour « Fractionner en volume », c’est-à-dire ce que vous venez de créer. Si vous utilisez un service en ligne, vous pouvez ajouter un mot de passe, cela permettra de rendre vos fichiers illisibles pour celui qui n’a pas la clé. Finissez par cliquer sur OK.

Suivant le nombre de fichiers, leur taille, les performances de votre machine, un certain temps est nécessaire pour la compression. Une fois réalisée, vous obtenez un ou plusieurs fichiers facilement transportable(s) et stockable(s) sur Internet. Il suffira alors de les télécharger dans un répertoire unique sur une nouvelle machine pour tout réassembler.

À insérer : 2 printscreen sans légende

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30/12/2017 By IT Guy Leave a Comment

Je veux choisir mes logiciels

J’ai basculé mon PC sous Windows 10 et, pour l’instant, venant de 8.1, je trouve les modifications appréciables. Mais voilà, j’aimerais bien que les PDF s’ouvrent avec Acrobat et non Edge, ou que mon navigateur Chrome soit mon navigateur de référence. Comment faire ? J’ai essayé la méthode classique « Ouvrir avec » en cochant la case « Utiliser par défaut », mais cela ne semble pas fonctionner. Existe-t-il une autre méthode ?

RÉPONSE

Sous Windows 10, i faut en effet déterminer deux choses : le choix d’une application par défaut pour ouvrir un type de fichier et le choix du navigateur. Étonnamment, pour le premier, il existe deux façons de faire, alors que pour le second une seule technique. Pour choisir un logiciel pour un fichier donné, vous avez raison, la méthode la plus ancienne est encore présente sous 10. Il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le fichier (A), de choisir « Ouvrir avec », afin d’accéder à la liste des logiciels référencés par Windows (B) et enfin d’utiliser « Choisir une autre application pour ouvrir un sélecteur (C). Une fois le choix fait, vous validez avec « Toujours utiliser cette application pour ouvrir l’extension X » et le tour est joué. Or, sous Windows 10, il existe une autre solution qui permet de choisir une application pour un fichier, ainsi que les applications par défaut, dont le navigateur. Cliquez sur le menu « Démarrer » ou sur l’icône des notifications dans la barre des tâches et ouvrez « Paramètres  » (D), puis « Système », vous arrivez ainsi à l’option « Applications par défaut » dans le bandeau gauche (E). Si vous voulez changer de navigateur par défaut, cliquez sur le navigateur actuel, et changez ce dernier. Notez qu’un renvoi vers le store permet d’en chercher un autre. Une fois le choix validé, l’arbre des choix se ferme et votre option s’affiche. En descendant dans la partie droite de l’image, on accède aux options « avancées » dont « Choisir les applications par défaut par type de fichier » (F) (G). Comme pour le navigateur, il vous reste à trouver l’extension désirée, PDF dans votre cas, et à choisir une application par défaut. Une fois validé., le choix est actif, vous pourrez toujours y revenir sur cela ne vous convient pas (H).

A insérer :

8 printscreen sans légendes qui font référence au texte sous (A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H)

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