Vos données ne sont pas toutes cachées, certaines se cachent dans les recoins de l’ordinateur. Retrouvez-les facilement et rapidement.
Pour récupérer des données le plus rapidement possible sous Windows (Vista, 7 ou 8), la première chose à faire est de se rendre dans les bibliothèques. Normalement, celles-ci regroupent à elles seules toutes vos créations via des répertoires distincts. Ainsi, l’on retrouve les documents générés sous Word, Excel, PowerPoint, etc. au sein de « Documents », les fichiers audio dans « Musique », les photos et autres images dans « Images », les vidéos … Dans la bibliothèque du même nom. Dans celle qui porte le nom de « Téléchargement », vous devez retrouver tout ce que vous avez récupéré sur Internet. Mais c’est compter sans vous et votre capacité à ranger des fichiers sur le bureau (on le fait tous !) ou dans des répertoires. Le problème est que, parfois, on les oublie …
Pour le savoir, lancez quelques recherches au sein de Windows, cela vous permettra de cerner l’étendue de votre tâche à venir. Sous Windows 7 (et ultérieurs), pas de problème, le module de recherche est situé directement dans la barre des tâches. Le plus simple est souvent de faire une recherche par extension de fichiers. Il suffit de taper : *.lenomdel’extension. L’étoile avant la suite permet de centrer la recherche sur tous les fichiers qui contiennent cette extension.
Vous saurez alors où sont situés les premiers fichiers à récupérer. En cliquant sur « Voir plus », vous obtenez l’ensemble des fichiers qui utilisent l’extension que vous souhaitez trouver. Vous pouvez filtrer ou limiter à certains répertoires seulement de votre disque dur, notamment pour supprimer les différents sous-répertoires du système d’exploitation où, normalement, vous ne devez pas avoir mis de documents personnels.
A insérer :
1) un printscreen sans légende
2) un printscreen avec la légende suivante : Quelques clics dans le panneau de contrôle de Windows permettent de retrouver le chemin du fichier contenant l’ensemble des courriers électroniques.
3) un texte encadré :
Comment trouver le fichier Outlook contenant tous vos mails
Si vous souhaitez récupérer l’ensemble de vos mails issus d’Outlook (depuis la version 2007) que ce soit sur Windows XP, Vista ou 7, le fichier est caché afin d’éviter qu’il soit effacé facilement. Cependant, il reste facilement trouvable. Veillez à ce qu’Outlook ne soit pas lancé en arrière-plan. Rendez-vous dans le panneau de configuration de Windows, à la catégorie « Compte Utilisateurs et réglages familiaux’. Sélectionnez « Courrier ». Une fenêtre se lance alors avec trois choix dont « Fichier de données ». Il vous suffit de cliquer dessus pour qu’une nouvelle fenêtre apparaisse avec la possibilité d’ « ouvrir l’emplacement du fichier de mail ». Cliquez dessus et l’explorateur de fichiers de Windows vous fournit votre fichier de messagerie. Vous pouvez maintenant le copier-coller sur un autre disque dur. Si vous avez généré un calendrier de contacts, il vous sera proposé aussi.
4) un texte encadré :
Les extensions de fichiers à connaître
Lorsque l’on se lance dans une recherche minutieuse sur son disque dur, il vaut mieux savoir ce que l’on doit trouver. Pour vous faciliter la tâche, voici les principales extensions de fichiers à connaître pour gagner du temps :
Documents : .doc, .docx, .pdf, .rtf, .txt
Tableaux Excel : .xls, .xlsx
Diaporama PowerPoint : .ppt, .pptx, .pps
Fichiers de mails Outlook : .pst, .pstx
Fichiers audio : .mp3, .wav, .flac, .wma, .aac
Fichiers vidéo : .avi, .mkv, .mp4, .vob, .mov, .mpg
Fichiers images : .jpg, .png, .gif, .raw
Fichiers compressés : .zip, .rar, .7z
Laisser un commentaire