Vous souhaitez gagner du temps lors du transfert de fichiers d’une machine à l’autre et éviter que les petits fichiers vous ralentissent ou vous voulez utiliser un service en ligne qui ne vous permet d’envoyer que des fichiers de 2 Go ? Compressez vos données efficacement.
1. Installez WinRAR sur votre PC
Si de nombreux sites proposent WinRAR en téléchargement, préférez celui de son éditeur, cela évite d’avoir à installer d’autres services inutiles. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.rarlab.com/download.htm.
2. Créez la taille qui vous convient
Si vous envisagez d’utiliser un service de stockage en ligne dont les fichiers ne doivent pas être supérieurs à 2 Go, rendez-vous dans les « Options » puis dans l’onglet « Compression » et choisissez « Définir la taille des volumes ». Entrez dans les champs de droite le nom que vous souhaitez (2 Go par exemple) et mettez la taille que vous voulez. 2 Go est automatiquement reconnu dans le champ de droite.
3. Donnez un nom à votre archive
Sélectionnez l’ensemble des fichiers que vous souhaitez compresser grâce au gestionnaire de fichiers intégré et cliquez sur le bouton « Ajouter ». Une fenêtre propose alors un tas d’options. Commencez par lui donner un nom, plus il sera explicite et plus ce sera simple ensuite.
4. Fractionnez vos archives
Il faut maintenant vous rendre en bas de page à gauche pour « Fractionner en volume », c’est-à-dire ce que vous venez de créer. Si vous utilisez un service en ligne, vous pouvez ajouter un mot de passe, cela permettra de rendre vos fichiers illisibles pour celui qui n’a pas la clé. Finissez par cliquer sur OK.
Suivant le nombre de fichiers, leur taille, les performances de votre machine, un certain temps est nécessaire pour la compression. Une fois réalisée, vous obtenez un ou plusieurs fichiers facilement transportable(s) et stockable(s) sur Internet. Il suffira alors de les télécharger dans un répertoire unique sur une nouvelle machine pour tout réassembler.
À insérer : 2 printscreen sans légende
Laisser un commentaire