Le ventilateur PC tourne à fond et votre PC s’éteint sèchement dès qu’il fait un peu trop chaud dans la pièce. Mettez vos gants blancs, l’heure du grand ménage est arrivée et il faut un bon nettoyage PC.
Si votre ordinateur se met à faire beaucoup plus de bruit parce que le ventilateur pc censés calmer ses ardeurs tournent régulièrement à toute vitesse et que parfois cela va jusqu’à l’extinction brutale, vous êtes peut-être victime de quelque chose de très classique : la poussière s’est installée partout.
Cet ennemi public n° 1 de nos PC sévit quelles que soient les solutions et autres filtres que l’on peut metre en place. Et ce nuisible peut exterminer l’un de vos composants.
Si vos ventilateurs se mettent à tourner à leur vitesse maximale alors que vous ne faites rien d’exceptionnel sur votre ordinateur, c’est que la poussière a fini son travail de sape. Elle s’est immiscée un peu partout. Dès lors, les ventilateurs qui tentent d’extraire la chaleur sont nettement moins efficaces.
La température grimpe alors en flèche et, dans certains cas extrêmes, les composants vont être mis à mal et travailler dans leurs valeurs limites. Jusqu’au moment où leurs protections internes vont les bloquer. Il faudra alors patienter pour qu’ils refroidissent suffisamment pour pouvoir les relancer. Malheureusement dans certains cas, çà ne repartira jamais.
Le grand ménage
La principale solution à metre en oeuvre est le ménage systématique. N’ayez pas peur de sortir l’aspirateur, le plumeau, une bombe d’air sec ou encore un pinceau pour la finition.
Toutes les solutions sont bonnes pour extraire cette maudite poussière de votre ordinateur. Attention cependant, les composants électroniques de votre PC sont relativement fragiles ! Un coup trop vif et au revoir la résistance, le condensateur, etc.
Mettre vos PC en pièces détachées n’est pas obligatoire, mais passer un coup sur le ventilateur pc du processeur, celui de la carte graphique, ceux mis en aspiration ou en extraction, ainsi que celui préent dans l’alimentation, est un minimum syndical.
Changez les ventilateurs ou ajoutez-en
En plus du grand ménage régulier, quelques artifices peuvent limiter les dégâts. Si vous disposez d’un PC de marque (HP, Dell, Lenovo, etc.), vous pouvez certainement commencer par modifier les ventilateurs fournis ou compléter ceux qui sont déjà présents.
Améliorer le flux d’air ne sera que bénéfique sur le long terme.En outre, si un ventilateur pc bloque à cause de la poussière, un second fera tout de même circuler l’air au sein de la bécane, même réduit.
Si votre boîtier l’accepte, vous pouvez aussi metre des filtres anti-poussière afin de limiter au maximum l’accès au centre névralgique.
Une bombonne d’air comprimé pour les portables
Dans le cas d’un pc portable, c’est là encore plus compliqué à cause de la carcasse pas facilement démontable.
La bombone d’air comprimé est encore la meilleure chose qui soit. Il suffit de régulièrement passer un coup d’air comprimé dans l’extracteur d’air pour que la poussière soit évacuée.
Attention toutefois à bien protéger vos yeux, car la poussière risque de voler un peu partout.
Laisser un commentaire