Note à MVB : Attention : dans la revue, ce texte sert d’introduction à toute une série d’articles. Il faudra le remanier un peu avant de le publier !!!
Tout neuf, votre PC démarre en quelques secondes. Après plusieurs semaines, c’est déjà des dizaines qu’il lui faut et, au bout d’un an d’utilisation, son démarrage peut prendre plusieurs minutes. Ce ralentissement n’est pas inéluctable : un peu d’entretien, un nouveau SSD, un ajout de mémoire … et le voilà qui retrouve toutes ses performances.
Avoir un PC au top de sa forme est souvent un challenge. Et ce challenge dépend avant tout du type de plate-forme utilisée. Sur un desktop par exemple, vous avez une latitude quasi illimitée puisque vous pouvez ouvrir le PC et intervenir directement sur ses composants. En vérité, tout n’est qu’une question de budget et d’équilibre. Vous pouvez facilement façonner votre machine aux besoins que vous avez. Plus vous manipulez des fichiers lourds, plus vous avez intérêt à avoir des composants puissants et véloces : un SSD rapide, un gros CPU, une bonne carte graphique, sans oublier la mémoire en quantité suffisante. Reste à trouver le bon équilibre afin de ne pas gaspiller son argent. Investir dans un SSD PCI-Express NVMe ne fera pas sens pour tout le monde par exemple. Et si les résultats de benchmark montrent clairement que ces SSD sont plus rapides que les modèles SATA 3, chacun n’aura pas le même ressenti au quotidien. Mettez un tel composant dans une machine bureautique pure, et il y a fort à parier que l’utilisateur ne verra pas de différence avec un SSD SATA d’entrée de gamme vendu une poignée d’euros. La performance est donc relative à l’activité que l’on a.
Choisir le hardware et le software
Sur un notebook en revanche, les possibilités d’intervention sont réduites, pour ne pas dire nulles. C’est pourquoi il convient de bien choisir la configuration, sous peine de regrets éventuels après l’achat. Là encore, on adapte sa machine à sa production … et à son budget. Pour les deux types de PC, il y a une part très importante de la performance qui découle directement de la partie logicielle installée. En clair, de votre installation de Windows et de la manière dont vous l’entretenez. Et là, les problématiques sont très similaires sur desktop et sur notebook. Avoir une bonne installation de Windows, savoir nettoyer son OS de temps en temps, savoir le débarrasser de scories éventuelles liées à des offres logicielles un peu trop intrusives, savoir désinstaller proprement un programme … et savoir gérer la manière dont l’OS utilise la mémoire est primordial. Et cela peut faire la différence entre un ressenti lent et saccadé et une expérience utilisateur parfaitement fluide.
Quelques mythes ont la peau dure
Note à MVB : C’est à partir d’ici qu’il faudra remanier le texte (ou carrément supprimer ce paragraphe)
Dans ce dossier, nous avons procédé par ordre, en commençant bien évidemment par la partie logicielle. Bien installer Windows 10 (de préférence), bien l’entretenir … et nous revenons également sur quelques mythes récurrents dans l’optimisation PC depuis des années. Et toujours aussi faux … La partie hardware, ici, concerne principalement les possesseurs de desktop, bien que certaines problématiques soient aussi utiles aux amateurs de notebook, comme le choix d’un SSD selon son interface ou la quantité et la fréquence de la mémoire à utiliser selon son usage.
Garder un PC au top, c’est d’abord bien choisir le matériel puis bien entretenir le logiciel qui le fera tourner. Avec ces quelques petits conseils, vous serez en mesure de conserver une machine qui ne vous décevra pas et qui vieillira au mieux.
A insérer : photo
Laisser un commentaire