Le pave tactile livré de série sur les ordinateurs portables peuvent parfois s’avérer capricieux. Si bien que l’on est tenté de les remplacer par une souris, bien plus docile. Mais avant d’en arriver là, il est possible de faire quelque chose.
Ah le pave tactile …. Depuis que le PC portable existe, les constructeurs n’ont eu de cesse de vouloir nous faire utiliser un pave tactile pour remplacer la souris.
Avec Windows 8 et 10, Microsoft pousse le vice à nous faire utiliser plusieurs doigts et des gestes pour réaliser des actions du quotidien (zoom, défilement, ouverture de logiciels, etc.). Mais lorsque ce pave tactile nous fait perdre plus de temps que l’on en gagne, on est tenté de vouloir s’en passer … définitivement.
La moindre poussière compte
Le problème du pave tactile vient souvent d’un paramètre : sa sensibilité. En effet, s’il est réglé finement, il va réagir à l’ensemble de nos solicitations … dont celles que l’on ne souhaite pas qu’il réalise.
Mais parfois, il comprend aussi des choses que l’on ne désire pas. C’est notamment le cas lorsqu’une poussière quasi invisible vient se coincer dans un coin.
Dès lors que l’on pose un seul doigt pour faire défiler le pointeur, on se retrouve avec un geste normalement exécuté par plusieurs de nos phalanges. Il faut alors comme d’habitude rester calme et faire le ménage, en étant sûr de ne laisser aucune trace !
Modifier la sensibilité dans les pilotes ou désactivez-le
Il est aussi possible de modifier le comportement de ce pave tactile. Pour cela, il suffit de se rendre dans les « Paramètres » puis « Périphériques », puis « Souris et pave tactile ».
Ensuite, il suffit de cliquer sur « Options supplémentaires de souris » pour lancer le pilote propriétaire.
Le premier paramètre à modifier est la sensibilité, souvent calibré trop haut. Toute pression, même la plus douce, vient faire bouger le curseur à l’écran.
Vient ensuite le rejet de la paume, qui évite un mouvement lorsque l’on s’approche du pave tactile avec ses poignets …
Si après réglages, le pave tactile ne vous donne pas satisfaction et que vous vous équipez d’une souris externe, il sera alors possible de désactiver totalement ce pave tactile. Pour cela, un raccourci clavier existe, il représente un rectangle avec une croix. Sa position sur le clavier peut varier d’un constructeur à l’autre.
Laisser un commentaire