Votre ordinateur ne s’allume plus du tout et le voyant de mise sous tension situé sur la carte mère ou à l’arrière, sur le bloc d’alimentation, reste définitivement éteint. L’alimentation de votre PC a peut-être simplement rendu l’âme.
L’un des organes qui est soumis à de nombreuses contraintes est le bloc d’alimentation de votre PC. Celui-ci a pour charge principale d’alimenter les différents composants de votre machine mais aussi de convertir du 220 volts alternatif en un courant continu allant jusqu’à 12 volts. Ce composant sert aussi très souvent à expulser l’air chaud généré par la carte graphique, le processeur, etc. Si bien que de temps en temps, le bloc d’alimentation vient à céder et il le fait parfois même sans le savoir.
Une odeur symptomatique se fait sentir
Le premier réflexe lorsque votre PC refuse tout simplement de s’allumer est de vérifier que le câble secteur est bien enfoncé dans la prise murale mais aussi à l’autre extrémité dans le bloc d’alimentation du PC. Si tout est bien connecté et que le courant arrive sur d’autres appareils situés sur la même prise, c’est peut-être dû à une défaillance du’bloc d’alimentation. La seconde chose à faire dans ce cas de figure est d’approcher votre nez de votre ordinateur. Lorsqu’un bloc s’en va rejoindre le cimetière des composants informatiques, il s’en va généralement en laissant une odeur de plastique fondu. Cela est dû à un condensateur qui s’est ouvert en deux et a laissé couler son liquide sur les autres composants autour de lui.
Dès que ce premier diagnostic est posé, il est possible d’en faire un second pour confirmer la panne. Pour ce faire, un simple trombone suffit. Mais avant d’aller plus loin, débranchez le cordon d’alimentation de la prise secteur. Ensuite, il faut démonter la prise ATX à 20 ou 24 broches qui relie l’alimentation à la carte mère. Ensuite, détectez le fil vert et le fil noir situés au centre de la broche. Insérez votre trombone dans la broche sur ces deux pôles afin de faire contact entre le fil vert et le fil noir. Retranchez ensuite votre alimentation sur le secteur. Si rien ne se passe, c’est que votre alimentation est hors service. Si ce n’est pas le cas, c’est un autre composant qui a passé l’arme à gauche.
Prendre des notes sur les types de câbles
Quoi qu’il’en soit, si c’est l’alimentation qui est fautive, il va falloir la remplacer. N’hésitez pas à prendre quelques notes concernant tout ce qui est relié à celle-ci et avec quels connecteurs. Car il y en a plusieurs avec différentes formes. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez déposer le bloc de votre PC. Notez la puissance exprimée en watts. Si jamais vous avez ajouté ou modifié des composants au sein de votre PC, comme une carte graphique plus puissante ou ajouté un ou deux disques durs, il faudra certainement prendre un peu plus puissant.
Attention lorsque vous changez ce bloc à bien prendre un nouveau modèle qui dispose au moins du même nombre de connecteurs. Evitez les alimentations qui s’affichent dans les premiers prix, elles manquent parfois de certaines protections vitales (surtension par exemple). Si elles brûlent à leur tour, elles peuvent emmener avec elles d’autres composants au passage, comme la carte mère mais aussi le processeur ou la carte graphique ! N’hésitez donc pas à mettre quelques euros de plus que le minimum syndical, cela vous évitera de gros problèmes.
Une fois la nouvelle alimentation arrivée, il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place. La carte mère va nécessiter deux connecteurs, l’un de 20 ou 24 broches plus un second de quatre à huit broches. Un disque dur et un lecteur optique vont avoir besoin d’un connecteur S-ATA ou P-ATA chacun, la carte graphique peut quant à elle nécessiter un ou deux connecteurs d’alimentation. Normalement pas de panique, il y a des détrompeurs partout et vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier. Dès que tout est reonnecté correctement, vous pouvez alors relier votre alimentation au secteur et redémarrer votre PC.
A insérer :
Une photo avec la légende : » Les alimentations bas de gamme ont la fâcheuse tendance à emmener avec elles d’autres composants comme la carte mère. C’est un composant à bien choisir lors d’un remplacement «
Une photo avec la légende : » Notez bien la disposition des câbles, cela facilité le remontage « .
Laisser un commentaire