L’ imprimante wifi est capricieuse. Au moment d’imprimer un document, elles sont parfois aux abonnés absents alors qu’elles sont bien sous tension et bien installées sur vos PC. Que faire dans ce cas-là ?
Depuis quelques années, les périphériques sans fil ont fait une incursion importante au sein de nos foyers. L’imprimante qui longtemps a exploité le filon de l’USB utilise désormais le Wi-Fi.
Bien plus pratique dès lors que l’on a plusieurs PC à la maison, mais aussi plus esthétique, puisqu’il n’y a plus qu’un seul câble nécessaire, celui qui amène le courant.
Oui, mais avec la perte du câble USB, de nouveaux problèmes apparaissent.
Car parfois il arrive, notamment après un redémarrage du routeur ou de sa box, que l’imprimante ne soit plus joignable lorsqu’il s’agit d’imprimer le moindre document.
L’adresse IP de votre imprimante change
Si vous perdez régulièrement la possibilité d’imprimer un document sans fil, c’est certainement car votre imprimante wifi est hors ligne. Après une vérification de la bonne mise sous tension de l’appareil et vous être assuré qu’elle n’est pas en veille, il suffit généralement de regarder au sein des pilotes de Windows son statut. S’il est marqué « hors connexion », il peut tout simplement s’agir d’un problème de réseau.
Vérifez alors que la connexion à Internet est disponible sur votre PC. Si tel est le cas, il est alors possible que l’adresse IP de l’imprimante ait changé. Cela arrive lorsque l’on paramètre l’imprimante par défaut et que l’on exploite le serveur DHCP. Ce dernier a pour but d’allouer dynamiquement les adresses à chaque appareil. Mais voilà les pilotes de l’imprimante eux ne savent pas forcément tenir compte de ce changement-là à la volée.
Préférez une adresse fixe
Dans ce cas de figure, il faut tout simplement supprimer le pilote présent au sein de votre PC. Pour cela, rendez-vous dans les « Paramètres », puis dans « Périphériques » et dans l’onglet « Imprimantes et scanners ».
Ensuite, vous sélectionnez votre imprimante et vous pouvez alors la « Supprimer ». Reste ensuite à l’ajouter de nouveau en passant par le bouton idoine « Ajouter une imprimante » et suivre les différentes étapes. Reste qu’au prochain redémarrage de votre box, vous risquez de vous retrouver dans la même situation.Le plus simple est alors d’attribuer une adresse IP fixe à votre imprimante wifi.
Pour ce faire, il suffit de consulter la notice de l’appareil car toutes possèdent cette fonctionnalité réseau de base. Si vous ne connaissez pas l’adresse de base de votre réseau, lancez en invite de commande (Win+R) CMD, ipconfig / all.
Vous allez remonter dans la fenêtre pour retrouver la carte réseau (ou Wi-Fi) de votre PC. Vous verrez alors que vous êtes en 192.168.1.xx. Il suffira d’attribuer une adresse proche en changeant les derniers chiffres. Une fois cette adresse fixée dans le marbre au sein de votre imprimante wifi, vous pourrez installer votre pilote définitivement sur votre PC portable … sans avoir peur de perdre à nouveau votre périphérique en cours de route.
Carrubba says
Quand j’imprime depuis mon gsm il sort une page blanche de mon imprimante HP.