Votre PC ne garde plus l’heure et / ou perd la mémoire à chaque démarrage à froid, c’est-à-dire après une période d’extinction complète. Vous devez alors cliquer sur l’horloge, remettre la date en place … Que se passe-t-il ? Avez vous pensez à la pile lithium ?
Lorsque vous arrivez sous Windows, vous êtes de retour dans les années 70 à 00h00 alors qu’après une consultation d’Internet, vous pouvez confirmer qu’on est bien en 2016.
Si vous êtes sur une machine Apple c’est encore pire : vous obtenez un message d’alerte écrit en rouge sur fond blanc et impossible d’aller jusqu’au chargement du système d’exploitation.
L’ensemble de nos ordinateurs dispose au sein de sa carte mère d’une pile lithium qui permet d’alimenter quelques circuits électroniques. Ces derniers sont en charge de conserver des données minimales pour pouvoir démarrer les composants dans l’ordre, de l’heure et quelques détails.
Lorsque cette pile n’arrive plus à fournir suffisamment de courant car en fin de vie, elle devient alors inutile et les composants qu’elle alimente perdent toutes les données dès lors que l’on coupe le courant.
A la recherche de cette fameuse pile lithium
Cette panne fréquente arrive normalement au bout de quatre ou cinq ans (voire plus). Elle nécessite simplement d’ouvrir son ordinateur à l’aide d’un tournevis, de chercher la pile lithium en question et de la remplacer par un modèle équivalent.
Bien souvent, elle prend la forme d’une pile bouton de 3,3 V montée sur un support, mais elle peut ressembler aussi à une batterie. Dans le premier cas, il suffira de faire levier pour l’oter ; dans le second cas, il faudra peut-être jouer du tournevis de nouveau.
Plus complexe sur pc portable, mais possible
Dans le cas d’un ordinateur portable, cette manipulation peut devenir relativement compliquée car les châssis ne sont pas aussi simples que nos tours classiques. Il en va de même avec les PC tout en un, même s’ils exploitent certains composants traditionnels. En outre, la pile peut ne pas être montée dans un support, mais soudée avec ses fils dans un capuchon en plastique. Dans ce cas-là, il faudra reproduire le montage avec exactitude et le remettre en place. L’intervention peut nécessiter l’expérience d’un spécialiste.
Intervenez dans le Bios pour remettre de l’ordre
Dès que la pile lithium aura été remplacée (par vous ou par un tiers), il faudra impérativement vous rendre dans le Bios (ou setup) afin de rétablir les paramètres par défaut. Souvent, il faut appuyer sur la touche <F2> ou <Suppr> durant les toutes premières secondes de mise en marche de votre PC.
Lorsque vous atteignez le Bios (ou UEFI pour les ordinateurs plus modernes), il suffit d’utiliser la touche <F10> ou la touche indiquée pour rétablir les réglages d’usine.
N’oubliez pas ensuite de régler l’heure ! Sinon, vous pourrez toujours le faire depuis votre système d’exploitation et normalement il devrait être pris en charge par le Bios par la suite.
Laisser un commentaire