Depuis Windows 8 et 8.1, le gestionnaire de démarrage du système de Microsoft a été revu et est devenu extrêmement rapide. Tellement rapide qu’il est quasiment impossible d’activer la touche F8 pour démarrer en mode sans échec en cas de problème. Voici comment passer outre.
Avec l’arrivée des dernières versions du système d’exploitation de Microsoft, Windows 8 et 8.1, il est extrêmement difficile, voire impossible, d’accéder au mode sans échec activable en pressant la touche F8 du clavier. Or, il peut être nécessaire d’afficher ce mode en cas de défaillance du système. Selon Microsoft, l’utilisateur serait automatiquement orienté vers ce mode s’il y a un problème de démarrage. Cependant, dans la réalité, ce démarrage est tellement rapide sous Windows 8 ou Windows 8.1 que le système n’a pas le temps de détecter la pression de la fameuse touche F8. Il existe principalement deux méthodes pour réactiver le mode sans échec. La première est dans le cas où votre ordinateur fonctionne normalement. La seconde méthode est à utiliser si vous n’avez pas réalisé la première et qu’il y a un problème de démarrage mais il faut penser à l’effectuer avant. Voici comment procéder dans chacun de ces deux cas.
Accédez aux paramètres du système
Sous Windows qui fonctionne parfaitement, commencez par ouvrir la barre des charmes ou barre d’outils en faisant glisser votre doigt du bord droit de l’écran tactile ou en pointant vers le coin inférieur droit de l’écran (si non tactile) où en utilisant le raccourci clavier [Windows +I]. Le cas échéant, cliquez sur la fonction « Paramètres ». Dans cette barre, cliquez tout en bas sur l’option « Modifier les paramètres du PC » (A).
Si vous êtes encore sous Windows 8, cliquez sur l’onglet « Général » puis, au centre, dans la partie « Démarrage avancé », cliquez sur le fonction « Redémarrez maintenant ». Si, en revanche, vous utilisez Windows 8.1, cliquez directement sur l’option « Mise à jour et récupération » en bas de l’écran (B). Ensuite, au centre de l’écran, comme sous Windows 8, dans la partie « Démarrage avancé », cliquez simplement sur la fonction « Redémarrez maintenant ».
Après avoir cliqué, votre ordinateur doit normalement redémarrer.
Entrez au coeur des paramètres
Après quelques secondes, vous devriez voir un menu qui permet de sélectionner plusieurs options (C).
On peut décider de continuer tel quel et de n’apporter aucune modification. Pour ce faire, choisissez la première ligne intitulée : « Continuer ». Si vous souhaitez utiliser un périphérique, une connexion réseau ou un DVD de récupération, il faut choisir la seconde option. Enfin, pour utiliser les outils avancés, il faut cliquer sur l’option « Dépannage ». Procédez de la sorte. Sur la page suivante, cliquez sur la fonction « Options avancées »(D). Enfin, sur la page suivante, cliquez sur la fonction « Paramètres » afin de pouvoir modifier les comportements du système au moment du démarrage. La page suivante (E) montre quelles sont les options Windows que l’on peut régler : activation d’un mode vidéo en basse résolution, du mode débogage, de l’inscription des événements dans le journal, du mode sans échec, des activations du contrôle des pilotes, de la protection contre les programmes malveillants et le redémarrage automatique en cas d’échec du système.
Choisissez la bonne option
Toujours sur la même page, cliquez sur le bouton « Redémarrer ». Ensuite, le système indique toutes les options disponibles au moment du redémarrage comme indiqué dans l’étape précédente. Pour activer le mode sans échec, tapez simplement sur la touche 4 du clavier. Si toutefois, vous pensez que vous n’améliorez pas le système, tapez sur « Entrée » pour revenir au système d’exploitation. Sinon, l’ordinateur redémarre automatiquement dès que vous avez pressé la touche désirée. Après quelques secondes, le PC affiche directement le mode sans échec de Windows et une fenêtre spécifique d’aide et de support afin, le cas échéant, de régler quelques problèmes. C’est le moment de regarder si votre ordinateur a toujours une défaillance lorsqu’il est dans ce mode ou s’il se comporte normalement. Il peut être nécessaire de devoir le réinitialiser. Pour ce faire, suivez les instructions disponibles dans cette fenêtre d’aide (F).
Réactivez la commande F8
Le problème avec la première méthode est qu’il faut que le système fonctionne et que l’on doit répéter cette procédure à chaque fois que l’on veut démarrer en mode sans échec. Pour réactiver la touche F8, il faut procéder de la manière suivante. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône représentant le logo Windows en bas à gauche de votre écran et sélectionnez la fonction « Invite de commandes (admin) ». Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton « Oui ». Ensuite, au sein de la console qui apparaît saisissez la commande suivante puis validez par une pression sur la touche « Entrée : bcdedit / set {default} bootmenupolicy legacy ». Si vous avez tapé la bonne commande, l’invite de commandes indique « L’opération a réussi « . Vérifiez que vous avez de nouveau accès à la commande F8 en redémarrant l’ordinateur. Normalement, vous devriez pouvoir taper sur la touche F8 afin de démarrer en mode sans échec avec ou sans prise en charge du réseau comme c’était le cas pour les versions précédentes de Windows (G).
Désactivez la commande F8
Si finalement vous préférez revenir en arrière, c’est-à-dire ne plus activer systématiquement la commande F8 et retrouver un Windows 8 dans sa configuration par défaut, c’est tout à fait possible. Pour ce faire, procédez de la même manière que précédemment pour ouvrir l’invite de commandes soit en utilisant la combinaison de touches [Windows+X] et sélectionnez l’option « Invite de commandes (admin) ». Ensuite, dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez la commande suivante puis validez par « Entrée : bcdedit / set {default} bootmenupolicy standard ».
Il s’agit quasiment de la même commande que dans l’étape précédente sauf à la fin où « legacy » est remplacé par « standard ». Respectez bien les espaces, les symboles et ne mettez aucune majuscule ni accent. Normalement, si vous avez saisi la bonne commande, vous devriez avoir un message : « L’opération a réussi ».
Vous pouvez maintenant fermer l’invite de commandes en cliquant sur la croix sur fond rouge, en haut à droite de la fenêtre (H).
A insérer :
8 printscreen repris dans le texte sous (A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H), avec les légendes suivantes :
(A) Pour commencer, il faut ouvrir les paramètres de l’ordinateur et plus particulièrement les options de démarrage.
(B) Pour configurer correctement le démarrage et pouvoir accéder au mode sans échec, un redémarrage est nécessaire.
(C) Choisissez l’option adéquate pour redémarrer en mode sans échec, utiliser un périphérique ou revenir à Windows.
(D) À cette étape, il reste possible de réinitialiser l’ordinateur ou d’aller plus loin pour configurer le démarrage.
(E) Parmi les différentes options proposées par le système pour le démarrage, choisissez celle qui vous permet d’activer le mode sans échec.
(F) Vous voici enfin en mode sans échec. Vous pouvez maintenant regarder s’il y a un problème sur l’un de vos périphériques.
(G) Tapez la commande pour activer la fonction de démarrage en mode sans échec.
(H) Tapez la commande pour désactiver la fonction de démarrage en mode sans échec.
Laisser un commentaire