Une connexion wifi perdue est une chose extrêmement frustrante ainsi qu’une connexion lente malgré l’utilisation de produits estampillés WiFi 802.11 ac. C’est pénible, que faire ?
Comment remédier à une connexion wifi perdue ?
Le WiFi jusqu’à la norme 802.11n exploitait uniquement la bande de fréquence à 2,4 GHZ.
Or cette bande de fréquence est utilisée pour le WiFi, mais aussi pour les périphériques en Radio Fréquence (RF), le Bluetooth.
Et avec la multiplication des appareils sans fil et des box (notamment dans les immeubles), le signal peut alors être perturbé à maintes reprises. En outre, une mauvaise position du routeur ou encore la présence d’un four à micro-ondes peut venir gener la bonne propagation des ondes.
Le WiFi 802.11ac tente de résoudre le problème en utilisant des bandes de fréquences nettement moins utilisées. Mais cela nécessite d’acheter un routeur à cette norme sous peine que votre carte sans fil ne rétrograde pour une ancienne norme sans fil. Lorsque vous le pouvez, privilégiez ce bon vieux câble réseau qui offre un débit supérieur, une meilleure stabilité … et moins de problèmes !
Modifiez la position de la box
Une connexion WiFi perdue sur votre PC « récepteur », plusieurs causes peuvent être pointées du doigt. La première et souvent la plus fréquente, la position même du poitnd’accès (ou routeur).
En effet, celui-ci supporte très mal d’être cloisonné ou proche d’un bloc d’alimentation par exemple, car les deux ont tendance à limiter son champ d’action.
Positionner son routeur derrière un autre appareil est aussi une cause de débit faible, Car celui-ci fait … écran. Le mieux est encore de choisir un endroit où le signal WiFi sera le plus à même à « envahir » la pièce, même si ce n’est pas le plus esthétique.
La portée sera alors améliorée et votre PC devrait alors mieux recevoir et donc une amélioration du débit devait être recensée.
Un extendeur peut aider
Si vous êtes vraiment trop loin ou encore qu’une paire de murs porteurs vient jouer les trouble-fête, vous pouvez ajouter des extendeurs WiFi qui pourront régle votre problème de connexion WiFi perdue. Ces appareils à faible coût que l’on trouve à des tarifs compris entre € 20 et 50 répliquent le signal à l’identique par rapport à votre point d’accès de base et augmentent alors son champ d’action.
Mais il se peut aussi que le problème vienne de votre PC. De nombreuses machines sont estampillées WiFi 802.11n ou 802.11ac alors qu’elles n’exploitent qu’une partie des compétences de la norme. C’est malheureusement trop souvent souvent le cas. Au lieu d’avoir deux ou trois antennes WiFi, vous n’en avez qu’une. Le débit est alors limité et la portée amoindrie !
Mais le problème peut aussi venir des pilotes Wifi. Lorsque vous achetez un ordinateur, ceux livrés sont souvent obsolètes. Une mise à jour peut venir en aide lorsque des soubresauts réguliers viennent nuire à votre connexsion. N’hésitez pas à consulter le site du fabricant du PC ou directement le fabricant de la puce.
Parfois, c’est la BBox fournie par votre opérateur qui peut être la source de problèmes. Elle n’attribue plus les adresses IP correctement. Il faut alors faire deux choses. La première consiste à remettre la BBox3 avec ses réglages d’usine par défaut. Si cela ne suffit pas, demandez son remplacement de votre fournisseur d’accès internet.
C’est pris en charge dans le cadre de la garantie en principe. Qui plus est, vous bénéficierez peut-être d’un nouveau modèle, plus recent et plus performant. Enfin, si jamais votre connexion wifi perdue persistent, des solutions filaires ou des kits CPL peuvent aussi faire l’affaire.
Laisser un commentaire