Votre clavier ordinateur est l’entrée principale lorsque vous devez taper de longues proses sur votre PC. Parfois les touches du clavier font de la résistance, quand ce n’est pas votre ordinateur qui choisit de changer de langue, presque tout seul …
Votre clavier ordinateur se met soudainement à résister à vos doigts ou que votre ordinateur n’affiche tout simplement plus ce que vous tapez, un problème peut se trouver du côté de votre clavier.
Parfois même, votre système vous affiche un Q lorsque vous appuyez sur la touche A où W lorsque vous actionnez le Z. C’est alors la langue de saisie par défaut qui a été changée au sein de Windows et il faut remettre de l’ordre. C’est très désarçonnant mais cela arrive régulièrement.
Chassez les miettes
Parfois, lorsqu’on utilise son clavier ordinateur, on fait autre chose en même temps et il se peut que l’on grignote devant son PC ! Dès lors, des miettes ou de la poussière peuvent venir se glisser entre les touches du clavier. Tant que cela reste entre les touches, pas de problème.
Oui mais voilà, un déplacement du clavier un peu vif, et quelques touches vont offrir un toucher particulier et l’on aura la sensation qu’il faut utiliser un marteau pour l’enfoncer. Ici, c’est bien une histoire de grand ménage auquel vous allez devoir faire face et l’usage de l’aspirateur ne sera d’aucun secours. Rien de bien compliqué pour arriver à ses fins, si ce n’est qu’il faudra allier suffisamment de finesse au moment de taper au dos du clavier.
Pour faire plus simple, mettez votre clavier ordinateur avec les touches posées à plat sur le bureau. Tapez alors délicatement pour faire tomber ce qui gêne. Vous verrez en redressant votre clavier de la poussière, des miettes … et plein d’autres choses. Nos claviers se remplissent rapidement de drôles de résidus. ..
Un changement de piles
Si vous utilisez un modèle sans fil, votre problème peut se situer ailleurs. Là où les piles peuvent montrer leurs premiers signes de faiblesse. Dès lors, le clavier ne donnera plus toute satisfaction en réponse à vos doigts. Remplacez-les rapidement.
Parfois, il faudra refaire une synchronisation avec le dongle fourni, mais ce n’est pas le cas. Pour ce faire, des petits commutateurs sont disposés sous le clavier et sur le dongle. Des la synchronisation réalisée, votre clavier est de nouveau parfaitement fonctionnel et est reparti pour plusieurs mois de fonctionnement.
Notez que si vous utilisez un clavier Bluetooth, il faudra peut être refaire l’appairage avec Windows. C’est dans les paramètres que cela se passe, dans la rubrique Périphériques puis dans l’onglet Bluetooth.
Supprimez les langues inutiles
Si vous disposez de plusieurs langues de saisie installées sur votre ordinateur, comme le français et l’anglais, ce qui est très fréquent, parfois il arrive à Windows de basculer de l’une à l’autre. Une application peut en être la cause par exemple ou parce que sans le vouloir ou sans le savoir vous avez actionné la combinaison de touches Windows + Espace.
Cette dernière permet en effet de basculer d’une langue de saisie à l’autre. Pour savoir le « layout » employé par Windows, il suffit de regarder dans le coin en bas à droite de votre écran. Vous voyez « FRA », c’est que vous utilisez un agencement français, sinon une autre langue est appliquée.
Si vous souhaitez ne plus rencontrer ce souci à l’avenir, il suffit de supprimer la seconde option linguistique. Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres » puis « Heure et langue » et, enfin, « Région et langue ». Vous pouvez ensuite vous séparer de la disposition de clavier ordinateur dont vous n’avez plus besoin. Cela nécessitera parfois un redémarrage de Windows pour que le changement soit vraiment effectif en pratique.
Laisser un commentaire