Un ordinateur portable, surtout lorsqu’il s’agit d’un UltraBook, est censé être en premier autonome et le plus longtemps possible sans son bloc d’alimentation. Force est de constater qu’à la longue, l’autonomie n’est plus du tout ce qu’elle était.
Si vous avez opté pour un ultra-portable que l’on vous a vendu avec dix heures de durée de vie entre deux cycles de recharge, vous souhaitez effectivement pouvoir l’utiliser sans avoir un fil à la patte. Mais depuis les différentes mises à jour de Windows, il s’avère que l’autonomie à été divisée par deux, voire par trois … Quand elle ne passe pas brutalement de 50 à 20 %. La batterie peut en être la cause, mais pas seulement. Un ordinateur portable est avant tout un condensé d’un PC de bureau avec une batterie. Ses performances ont été allégées afin que la machine consomme le moins d’énergie possible. Pour pouvoir réduire le poids de la machine, on a eu tendance ces derniers temps à exploiter des batteries plus fines et plus légères. Mais comme tout accumulateur, un nombre de cycles de charge est annoncé par le constructeur. Elle n’est pas la seule fautive lorsqu’un ordinateur est en nette baisse. Notre usage aussi. Avoir tout un tas de logiciels préchargés qui tourne en tâche de fond consomme de l’énergie puisque le processeur est sollicité au lieu d’être inactif. En outre, la haute définition des écrans grappille des watts supplémentaires, tout comme les écrans tactiles.
Identifiez l’état de la batterie
Pour connaître l’état de votre batterie, commencez par installer un petit logiciel, HWMonitor (www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html). Tout en bas, dans la partie « Batterie », le « Wear Level » indique tout simplement le taux de perte de votre accumulateur par rapport à ce qui était prévu à l’origine. Plus il est proche de 0 et plus votre batterie est en bon état. En revanche, lorsque vous dépassez les 30 %, il se peut qu’une cellule complète soit hors service et explique une chute drastique de l’autonomie. Votre ordinateur vous affichera par exemple 65 % de batterie restante et deux minutes plus tard, seulement 20 %. Ensuite, lancez le gestionnaire de tâches de Windows en faisant un clic droit sur la barre de tâches, puis plus de détails et cliquez sur l’onglet « Performances »… Après avoir chargé votre ordinateur à son maximum … débranchez le cordon d’alimentation. Ensuite regardez votre consommation CPU. Si celle-ci culmine à moins de 5 %, il y a de fortes chances que l’autonomie de votre PC soit longue. Si elle dépasse les 50 %, elle sera réduite à néant. Allez ensuite dans la partie « Processus » et cliquez sur le « Pourcentage CPU » afin qu’un tri soit effectué. Vous verrez alors apparaître les logiciels qui grignotent les cellules de votre batterie. Si vous ne les utilisez pas, coupez-les !
Désinstallez les programmes inutiles
Idem pour toutes les applications que vous voyez à droite dans votre barre de tâches. Si elles ne sont que résidantes, il se peut qu’elles consomment de l’énergie … pour rien. Prenons l’exemple des services de stockage dans les nuages : même quand vous ne vous en servez pas, elles vont tout de même inspecter de temps à autre si un changement a lieu, et donc une nouvelle ponction. En outre, pendant que vous êtes dans ce secteur, cliquez sur l’icône représentant la batterie et vérifiez bien que vous êtes passé en mode « économie d’énergie ». Profitez pour ajuster à la baisse la luminosité de l’écran. Notez enfin qu’au sein de Windows 10, vous pouvez activer la fonction d’économiseur de batterie. Dès lors, vous verrez apparaître une petite feuille verte indiquant qu’il est actif.
Insérer :
1 photo + 1 print screen avec la légende : « Un processeur qui consomme de l’énergie et l’autonomie de votre ordinateur est mise à mal ».
1 print screen avec la légende : « Le wear level indique la capacité de charge perdue par votre batterie au fil du temps. Ici – 11 % par rapport à la batterie neuve ».
Laisser un commentaire