Vous souhaitez regarder un film devant votre PC, mais voilà, aucun son ne sort, même en poussant au maximum le volume sous Windows ou sur vos enceintes … et vous ne savez pas lire sur les lèvres des acteurs.
Une chaîne audio complexe
Chaque son émis par votre PC doit passer par différents composants. Cela passe par le processeur central, la puce dédiée sur la carte mère ou la carte son, le fil reliant cette dernière à vos enceintes. Mais il peut aussi passer la carte graphique lorsque vous utilisez une connecticn de type HDMI ou DisplayPort. En outre,la partie logicielle vient se faufiler entre chaque couche afin de déchiffrer le signal et l’attribuer au bon endroit. Une solution n’est donc pas forcément simple à trouver car tous les éléments de la chaîne peuvent être pris à partie. La première recherche à faire porte sur la partie logicielle ou plutôt des pilotes audio. Car le son par défaut peut être envoyé à la mauvaise sortie, ou du moins pas celle que vous souhaitiez. Il suffit de faire un clic droit sur l’icône représentant le volume en bas à droite dans Windows. Choisissez alors le périphérique de sortie. Un menu apparaît et vous donne le choix des différentes sorties possibles et un symbole vert vous indique celui choisi par défaut. Si ce n’est pas celui auquel vous vous attendiez, il suffit alors de le modifier. Le son jaillit alors de vos enceintes. C’est gagné.
Vérifiez le câblage
Si ce n’est pas le cas, il faut reprendre les bases et aller vérifier le câblage. Un standard s’est mis en place il y a quelques années chez les fabricants de PC. Par défaut sur un système stéréo, le son sort sur la prise jack verte. Il faut alors que le câble soit branché sur cette prise, elle-même reliée sur vos enceintes ou sur votre moniteur. Notez que ce dernier peut disposer d’une sortie casque et d’une entrée. Un symbole doit vous indiquer le sens, sinon une mention Line-in (entrée) ou Line-out (sortie) doit être stipulée quelque part, si ce n’est pas sur la notice. Si la sortie audio est numérique (S/PDIF, optique, HDMI ou DisplayPort), normalement il n’y a rien à faire. Le son doit arriver si dans les pilotes elle est bien réglée et que le câble est correctement branché. Si aucun son ne parvient à la sortie, une réinstallation du pilote graphique ou audio peut être salvatrice aussi ! Notez que si ce sont les prises en façade qui ne répondent plus lorsque vous branchez un casque ou un micro, c’est peut-être le câble qui relie ces prises à la carte mère qui est débranché. Pour en avoir le coeur net, il faut ouvrir le boîtier. Si un connecteur et un câble se baladent, il suffit de retrouver la broche sur la carte mère.
Le bon codec
La source de votre problème peut être ailleurs et se situe dans le fichier que vous souhaitez lire. Votre PC ne sait peut-être tout simplement pas décoder la partie audio. C’est souvent le cas lorsque l’on télécharge une vidéo sur Internet. Si un lecteur comme l’excellent VLC (videolan.org) ne sait pas le lire, il faudra peut-être récupérer un codec supplémentaire. Celui-ci est une sorte de bibliothèque qui permet à votre PC d’interpréter quelque chose qu’il ne sait pas faire par défaut.
A insérer :
2 photos :
1. Une phoo avec la légende « Avec la multiplication des sorties audio possibles, on peut aisément se tromper lors du branchement des câbles.
2. Une photo avec la légende : « La fenêtre de dialogue de Windows permet de changer de sortie audio à la volée ».
Laisser un commentaire