Aujourd’hui, il n’est plus guère question de savoir si on doit passer en DDR4 ou non … Les prix de la DDR4 ont considérablement chuté et les offres de cartes mères, même abordables, sont aujourd’hui quasi exclusivement sur des produits en DDR4. Le gros de la question est de savoir quelle quantité de mémoire et quelle fréquence on choisit.
Autrement dit, quel est l’impact réel de la DDR sur les performances d’un PC ? Certains parmi vous se souviendront que ce débat faisait rage il y a longtemps, lorsque la DDR2 était au top. La question était alors de savoir si on devait utiliser 2 ou 4 Go. Et à l’époque, la réponse était que 4 Go n’apportaient quasiment rien. Aujourd’hui toutefois, les applications se sont considérablement complexifiées et alourdies, et les PC utilisent des SSD rapides et des CPU bien plus véloces. 8 Go semblent être devenus un standard acceptable. Reste à savoir si on peut se contenter de 4 Go, et si passer à 16 Go fait sens, car de nombreuses applications savent utiliser plus de 4 Go … 64 bits oblige. Mais avant d’en arriver au seul aspect performances, il semble indiquer que l’ajout de mémoire peut aider ceux qui ont l’habitude d’ouvrir plusieurs applications en même temps. Pourvu que vous ayez le CPU nécessaire, on peut imaginer que le passage de 4 à 8 Go soit salutaire pour celui qui veut lancer un encodage vidéo en ouvrant plusieurs onglets de navigation sous Chrome et en écoutant de la musique streamee.
Multimédia intensif
Quid de 16 Go ? Dans la pratique, les choses sont plus contrastées. Si on prend un système récent, avec un CPU i7-6700K monté sur un Z170 avec un bon SSD, une GTX 980, le tout sous Windows 10 64 bits, on se rend compte que le passage à 16 Go peut faire sens pour certains profils.
Pour les productions multimédias, 8 ou 16 Go ne font pas une grosse différence. Un encodage gourmand de grosses séquences 4K par exemple prendra à peu près le même temps avec 8 ou 16 Go. Une poignée de secondes en moins avec 16 Go (10 secondes sur 300 secondes au total), certainement dû au fait que le SSD sur lequel se fait une partie du swap est assez rapide en latence et en taux de transfert pour masquer une partie de la différence. En revanche, passer à 4 Go fait une grosse différence : presque 50 % de temps requis en plus par rapport aux 8 Go. C’est énorme. Dès qu’on passe sur des applications de compression telle 7-Zip, et qu’on pousse la taille du dictionnaire assez haut pour saturer la mémoire, en passant à 256 Mo par exemple, on voit des écarts énormes se creuser : un système à 16 Go de DDR4 est trois fois plus rapide qu’à 8 Go, alors que les 4 Go sont aux oubliettes. Mais attention, ce genre de comportement est recherché en saturant la mémoire. Seules quelques applications se conduiront ains. On pensera surtout à des applications scientifiques (travail sur les molécules), des simulateurs …
Pour le gamer
Et si on passe aux jeux vidéo, là les résultats sont encore plus éloquents, avec à peu près aucune différence notable entre un système à 4 Go, 8 Go ou 16 Go. De gros gloutons comme GTA V ou F1 2015 ne font aucune différence entre les trois configurations et offrent toujours le même framerate. Vous pourrez même ouvrir des onglets Chrome en arrière-plan, vous ne verrez toujours aucun changement.
Reste à savoir si la fréquence de la DDR4 a un intérêt quelconque in situ. In situ, et non en benchmark, car à ce petit jeu-là, augmenter les fréquences fait exploser la bande passante de la DDR4 de manière totalement impressionnante.
Quid de la fréquence ?
Prenez une paire de modules DDR4 2133 de base, AIDA v5.30 vous donnera une bande passante de 32 000 Mo/s en lecture et en écriture. Passez sur des modules à 3866 MHz et vous verrez la bande passante croître de presque 80 %. C’est énorme. De plus, malgré des timing en hausse à mesure que la fréquence monte, la latence de la DDR4 diminue lorsque la fréquence monte. De 55 ns à 2133 MHz, on passe autour des 40 ns dès 3000 MHz.
Dans la théorie donc, prendre des modules haute fréquence semble un pari gagnant. Mais hors benchmark, les choses se tassent considérablement. Un encodage sous Handbrake par exemple semble être complètement indifférent à la fréquence mémoire utilisée.
Sous PC Mark, les écarts mesurés entre 2133 MHz et le 3866 MHz sont de l’ordre de 5 % … seulement. En jeu enfin, le résultat est identique : pas de différence notable sur les jeux comme GTA V ou Metro Last Night. Bref, si vous ne passez pas votre vie sur des benchmarks, inutile de taper dans de la DDR4 exotique sur-vitaminée et hors de prix. La DDR4 de base suffit la plupart du temps. Sinon les modules de DDR4 3000 semblent être un compromis acceptable, avec des kits de 16 Go corrects, trouvables à moins de 125 EUR.
A insérer :
2 photos avec les légendes suivantes :
1) La quantité de mémoire à utiliser a toujours été l’objet de nombreux débats. Il semblerait aujourd’hui que la bonne réponse se situe entre 8 et 16 Go.
2) On trouve des kits de DDR4 400 et plus … L’investissement dans de telles formules 1 est-il justifié au quotidien ? Tout dépend de ce qu’on en attend.
Laisser un commentaire