Parfois, sans que l’on fasse attention, on clique sur un simple lien sur Internet et le comportement de notre PC est modifié. Un virus peut avoir infecté la machine. Il va falloir la soigner en urgence.
Nos ordinateurs sont et resteront vulnérables, même si les éditeurs colmatent de plus en plus les quelques brèches laissées çà et là dans leur code original. Si vous vous apercevez d’un comportement étrange de votre machine, il va falloir réagir très vite. Cela commence souvent par un temps de réponse beaucoup pus long pour accéder à ce que l’on souhaite sur Internet, mais aussi lorsque l’on est dévié de la route que l’on souhaitait prendre sur le réseau des réseaux.
Coupez Internet et le réseau
La première chose à faire est de couper l’accès à Internet à la machine que l’on pense infectée. Car selon les virus, ils peuvent se propager au sein de son propre réseau personnel. Ensuite, il faut lancer une détection par votre antivirus. Si celui-ci est operant et mis à jour régulièrement, il devrait trouver le problème. Il ne faut pas hésiter à en installer un second via une clé USB, si le premier ne détecte rien. Qui plus est, des solutions gratuites ou limitées dans le temps permettent de chasser le diable de votre machine.
Une fois coupé d’Internet, il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses, que de le faire plusieurs fois. Il faut lancer une analyse profonde, afin d’aller brasser toutes les données de votre disque dur ou SSD.
Après l’antivirus, l’anti-logiciel espion
Dès la fin de l’analyse et le ou les virus mis en quarantaine, il est aussi possible d’aller faire le ménage autrement : en utilisant un logiciel contre les outils malveillants. Si Windows 10 en intègre un, d’autres solutions existent comme Malwarebytes (https://fr.malwarebytes.org/mwb-download/), plus efficace. Et surtout mis à jour plus régulièrement que la solution de Microsoft.
Après cette purge, il va falloir vérifier un dernier point, qui n’est pas toujours modifié : le moteur de recherche de votre navigateur à Internet. Car parfois les virus ou les outils malveillants viennent installer un moteur de recherche par défaut … qui vous renvoie dans la fosse au lion. Ouvrez donc votre navigateur préféré.
Insérer deux photos avec légendes :
1. Malwarebytes propose une solution rapide et gratuite pour venir à bout d’un problème ponctuel.
2. Si les liens vers les moteurs de recherche vous semblent étranges, modifiez-les, cela évitera certainement les problèmes par la suite.
Laisser un commentaire