Fin de Windows XP Update – Comme vous l’avez entendu déjà à maintes reprises, sur les médias et dans les forums, Microsoft arrête le support de Windows XP Update et de Microsoft Office 2003 à partir du 8 avril 2014.
Implication :
Depuis le 8 avril 2014, il n’y aura plus de nouvelle « Windows XP update » pour corriger les failles de Windows XP.
Les risques auxquels vous vous exposés :
Les PC qui ne seront plus « corrigés » par ces mise-à-jour et deviendront alors vulnérables aux menaces et aux attaques des internautes mal intentionnés (communément appelles les « Hackers »).
Une étude publiée par l’organisme « Gartner Research » mentionne que de nombreux éditeurs de logiciels ne prendront plus en charge de nouvelles versions de leurs applications sur Windows XP.
Quel est le danger réel :
Vos PCs dépendant de Windows XP update ne vont PAS cesser de fonctionner à la date du 8 avril … bien évidemment!
Cependant, au-delà des problèmes d’incompatibilités, vos PCs seront exposés à d’importantes menaces!
Effectivement, si « Michael Silver », vice-président « Gartner Research » voit juste « Il est fort possible que des cybercriminels se garde en réserve un « arsenal » d’attaques à déployer stratégiquement une fois que Microsoft aura abandonné son fameux système d’exploitation gérer sous Windows XP update.
Depuis le 9 avril 2014, nous pouvons déjà voir y apparaitre sur internet des attaques gardées « religieusement » en réserve par ces « Hackers ».
Votre antivirus oui … mais :
Un PC digne de ce nom doit impérativement avoir la protection d’un antivirus, c’est un fait. Cet antivirus continuera toujours à détecter les menaces, mais malheureusement lorsqu’une nouvelle menace apparaitra, elle contournera l’antivirus avant même qu’il ait eu l’occasion de l’analyser!
Que faut-il faire :
Windows XP est une technologie vielle de 13 ans déjà, bien que 30% des PCs dans le monde tournent encore et et dépendent de Windows XP update, Microsoft n’offre d’autre alternative que de passer à un système d’exploitation plus récent.
Windows 8 et 8.1 étant ce qu’ils sont, nous ne vous les recommandons PAS.
Par contre, nous vous recommandons de passer à Windows 7 Pro le plus vite possible si votre « hardware » le permet.
Un test peut-être effectué via cet utilitaire : Conseiller de mise à niveau Windows 7
Si ce test s’avérait négatif, il serait peut-être souhaitable de penser à remplacer ce PC.
Laisser un commentaire